L'Union européenne signe des accords de financement avec l'Algérie à hauteur de 58 millions d'euros


L'Union européenne et l'Algérie ont signé trois accords de financement  – 58 millions d'euros sous forme de subventions – en vue de la protection du patrimoine culturel, du soutien à la réforme du secteur des transports et du soutien à l'emploi des jeunes. Ces accords ont été signés à Alger le mardi 6 novembre par Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE aux affaires étrangères pour l'Union européenne.

 
Madame Ashton a déclaré : «Notre relation avec l'Algérie est extrêmement importante à nos yeux. Les trois accords que nous venons de signer illustrent également bien toute l'importance de cette relation: il est effet fondamental d'aider les jeunes à la recherche d'un emploi et nous ne pouvons pas non plus sous-estimer la nécessité de protéger notre patrimoine culturel et de soutenir une stratégie de transport en la dotant des infrastructures absolument essentielles pour le développement de l'économie algérienne.»
 
Les accords, également signés par le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci, côté algérien, portent sur les aspects suivants:
 
Patrimoine culturel
Programme de soutien pour la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel en Algérie (21,5 millions d'euros). Ce programme soutient des actions prioritaires en vue de l'identification du patrimoine par le bais de la création d'inventaires de sites dans douze Wilayas (provinces administratives) pilotes.  L'idée est de faire du patrimoine culturel un outil de développement économique et humain en Algérie. Des outils seront utilisés pour la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel, et trois sites historiques, en particulier, seront restaurés. Par le biais de cette approche inclusive, ce projet vise également à développer les débouchés professionnels des jeunes sans qualification, notamment par des apprentissages et des chantiers-écoles.
 
Transport
Le 2programme de soutien – dans le secteur des transports  (13 millions d'euros) – contribuera à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie algérienne pour les transports. Il permettra de financer la modernisation de la législation et des règlements applicables ainsi que celle du ministère des transports. Une attention particulière sera apportée à l'amélioration de la sécurité et de la réglementation des transports, ainsi qu'au développement des compétences de tout le personnel concerné. Ce nouveau programme soutiendra le renforcement de la stratégie sectorielle du pays, la mise en oeuvre du plan national pour les transports, l'adéquation avec les réglementations de l'UE dans le domaine de la sécurité des transports et l'amélioration du Service météorologique pour le compte du secteur maritime et de l'aviation.
 
Emploi des jeunes
Le Programme de soutien à l'emploi des jeunes (23,5 millions d'euros) a été conçu dans le cadre de la réponse de l'UE aux événements politiques et sociaux dans la région. Avec ce programme, l'UE entend soutenir les efforts de lutte contre le chômage du gouvernement et de la société civile tout en renforçant le rôle des jeunes dans la société.  Ce programme permettra de développer les capacités des institutions centrales et locales et de financer des projets mis en oeuvre par des ONG en vue de soutenir l'intégration professionnelle des jeunes. Il encouragera le déploiement d'activités dans quatre Wilayas pilotes en intégrant les efforts menés au niveau local par les institutions et les ONG. Des guichets uniques pour les jeunes demandeurs d'emploi seront ouverts à l'échelon local et des projets axés sur l'économie sociale, innovante et solidaire seront mis en oeuvre par des institutions et la société civile, afin de renforcer l'effort local de cohésion sociale. 
 
Pour en savoir plus
Action extérieure de l’UE – Algérie
Délégation de l'UE en  Algérie
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur l'Algérie
L'UE et l'Algérie  – Fiche (15-05-12) 

Aucun commentaire: