21 millions pour construire de nouveaux palais de justice et un nouveau siège pour l’Association du Barreau palestinien



L’Union européenne finance la construction de sept tribunaux et du bâtiment qui abritera le siège du Barreau palestinien. L’investissement s’élève à 21 millions d’euros. « Le respect de l’État de droit est essentiel dans tout État moderne et démocratique et doit également être à la base du futur État palestinien, » a indiqué le représentant de l’UE, John Gatt-Rutter.

 Un événement a été organisé la semaine dernière pour inaugurer le lancement de ce projet de construction. Il a eu lieu en présence de représentants d’institutions palestiniennes, comme le ministre des travaux public et le président du Conseil supérieur de la magistrature, et du représentant de l’UE.   
 
Le Conseil supérieur de la magistrature louait jusqu’ici des bâtiments en mauvais état et inadaptés pour abriter des palais de justice. En vue d’améliorer la qualité des services judiciaires aux Palestiniens et d’offrir un environnement de travail approprié aux juges et aux avocats, l’UE finance la construction de nouveaux tribunaux à Qalqilia, Tubas, Salfeet, Dura et Halhoul. Elle dotera également les avocats palestiniens d’un siège abritant le barreau palestinien. Les travaux devraient commencer en avril 2014.    
 
« L’UE vise ainsi à développer la capacité des institutions judiciaires palestiniennes à mieux servir les citoyens. Au cours de ces dernières années, nous avons donc choisi de nous concentrer spécifiquement sur le domaine de l’État de droit. Nous travaillons en étroite coopération avec toutes les institutions judiciaires palestiniennes ainsi qu’avec le Barreau palestinien afin d’améliorer la qualité des services et de promouvoir des réformes destinées à protéger l’indépendance des magistrats », a ajouté le représentant de l’UE.  
 
Au cours de ces trois dernières années, l’UE a investi au total 35 millions d’euros dans le secteur de la justice. Outre la construction d’infrastructures, elle soutient des programmes de l’Autorité palestinienne dans le domaine de l’aide judiciaire et de la justice des mineurs et coopère avec le Conseil supérieur de la magistrature, l’Association du barreau palestinien et l’Institut judiciaire palestinien afin d’améliorer leurs services.   
 
Dans le domaine de la formation juridique, l’UE a contribué au développement de maîtrises en études juridiques supérieures dans les universités palestiniennes et à l’élaboration du tout premier programme d’études palestinien pour la formation de juges et de procureurs. Les vingt premiers diplômes de haut niveau sont prêts à offrir leurs services aux Palestiniens dans le cadre du Conseil supérieur de la magistrature et du Bureau du procureur. 
 
Pour en savoir plus
L’Union européenne et les Palestiniens  – Page Facebook

Aucun commentaire: