La faible production agricole dans les pays arabes nuit à leur sécurité alimentaire

La faible production agricole dans les pays arabes nuit à leur sécurité alimentaire, a affirmé le ministre du commerce et de l’artisanat Abdelwaheb Maatar, lors du congrès sur « l’alimentation et les industries agroalimentaires » qui se tient, en Turquie, du 14 au 16 novembre 2013.

Au cours de cette manifestation qui a lieu à l’initiative de l’association des hommes d’affaires turcs arabes (Turab) avec le concours des ministères de l’industrie, du commerce, de l’alimentation et de l’agriculture turcs, le ministre a fait savoir qu’une tonne de semences produit 3,5 tonnes de céréales en Occident contre 1,5 tonne dans le monde arabe. Il a ajouté, dans ce contexte, qu’un hectare d’oliveraies produit 2,1 tonnes d’olives dans les pays européens contre 1,23 tonne dans les pays arabes.

Le membre du gouvernement provisoire a encore fait savoir, selon un communiqué du ministère du commerce et de l’artisanat, publié vendredi, que le monde arabe importe la moitié de ses besoins en céréales, 5,18% de ses besoins en viandes, 10% de sa consommaion en laitages et huiles au vu de l’augmentation de 2,4% des prix des produits alimentaires. Maatar a mis l’accent sur l’impératif de trouver des solutions urgentes aux dangers auxquels font face les pays arabes qui dépendent d’autrui pour assurer leurs besoins en produits agroalimentaires.

Il a ainsi recommandé d’intensifier la coopération turco-arabe et arabo-arabe, souhaitant voir le congrès constituter une étape nouvelle dans les relations arabo- turques.

Lors de cette manifestation à laquelle prennent part 24 pays arabes, le ministre a souligné le rôle central que les hommes d’affaires jouent dans l’impulsion de l’économie, recommandant de leur offrir l’opportunité de réaliser le développement dans leurs pays. Le président de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Abdelmajid Zar a évoqué les problèmes auxquels est confronté le secteur agricole, soulignant que l’ »on ne peut disposer de technologies agroalimentaires sans production agricole suffisante et sans sécurité alimentaire ».

Les organisateurs du congrès sur « l’alimentation et les technologies agroalimentaires » se proposent de renforcer les opportunités de coopération économique et commerciale entre la Turquie et les pays arabes. Des manifestations destinées à faire connaître les nouvelles technologies agroalimentaires ainsi que des présentations sur la collecte d’informations à propos des systèmes électroniques et moyens techniques dans le domaine de l’alimentation figurent au programme du congrès.
Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: