Translate

mercredi 18 décembre 2013

Gestion des déchets en milieu insulaire : un projet CTMed met en exergue les bonnes pratiques lors de la visite sur une ile française de la Méditerranée



Le projet euro-méditerranéen de gestion des déchets, financé par l’UE dans le cadre du programme méditerranéen de coopération transfrontalière (CTMed), organise une visite technique à la ville d’Hyères-les-Palmiers en France – un partenaire du projet– qui présentera les solutions adoptées à Porquerolles pour faire face au défi de la gestion des déchets dans les petites iles.
 
La gestion des déchets dans les petites îles de la mer Méditerranée se distingue par un certain nombre d’enjeux spécifiques: quantité réduite devant être traitée, variation saisonnière du volume de déchets notamment en raison du tourisme, disponibilité limitée de terrain pour l’élimination des déchets, longue distance potentielle entre la source de production de déchets et leur lieu de traitement, coûts élevés pour créer localement des déchetteries.
  
Tous les partenaires du projet et des experts du secteur participeront à cet événement de deux jours qui sera ponctué par des ateliers et visites de sites pilotes.
 
En réponse aux craintes pour l’environnement et la santé publique liées à l’augmentation de la production de déchets, le projet MED-3R ("Plateforme stratégique euro-méditerranéenne pour une gestion adaptée des déchets") vise à renforcer les capacités de gestion des autorités locales en France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie en ce qui concerne le ramassage, l’élimination et la valorisation des déchets.
 
La phase de mise en œuvre, qui durera jusqu'à fin 2015, prévoit différentes actions dans le but d’améliorer la gouvernance institutionnelle des politiques publiques en matière de gestion des déchets notamment :
 
• la définition ou le perfectionnement de 13 plans de gestion des déchets dans différentes villes de la zone méditerranéenne ;
• la mise en œuvre de 13 projets pilotes ciblant différents types de déchets comme le plastique, les matières organiques ou dangereuses ;
• l’organisation de formation pour au moins 300 membres de la fonction publique, agents techniques et personnels des ONG.
 
Grâce à ce projet la production de déchets devrait être réduite de 5 à 10% dans les zones ciblées et la valorisation des déchets devrait augmenter de 25%. 
 
Le budget total du projet est de 4 787 062 euros dont 4 308 385 euros au titre de la contribution de la CTMed (90%).
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Programme de la visite
MED-3R fiche projet
EVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: