Translate

mercredi 11 décembre 2013

L’UpM soutient les opportunités de réseautage des femmes entrepreneurs de la région méditerranéenne

L'Union pour la Méditerranée a participé au 5e Forum des femmes entrepreneurs, co-organisé par l’Association des organisations des femmes d’affaires méditerranéennes (AFAEMME), qui s'est tenu le 22 novembre 2013 à Barcelone, dans le cadre de la 7e semaine méditerranéenne des leaders économiques.
 
Ce forum visait à offrir aux femmes entrepreneurs de la région méditerranéenne l’opportunité d’établir des contacts professionnels dans des secteurs essentiels au développement économique de la région, d’échanger des exemples de réussite, des bonnes pratiques et du savoir-faire, ainsi que d’analyser le rôle des femmes dans le développement des économies de la région.
 
De nombreuses associations professionnelles et de femmes d’affaires, agences de développement des entreprises, organisations de la société civile et institutions financières de la région euro-méditerranéenne ont assisté à ce forum.
 
Le secrétaire général de l'UpM, M. Sijilmassi, a clos le forum en affirmant son soutien à un renforcement du rôle des entreprises dirigées par des femmes dans le processus de développement socioéconomique de la région. Il a mis en avant la nécessité d’une contribution accrue des femmes aux économies en développement de la région, afin qu’elles deviennent réellement des partenaires à part entière et durables. Il a souligné l’importance de la formation des femmes à l’entrepreneuriat et du renforcement du soutien institutionnel et financier aux PME et entreprises en général dirigées par des femmes dans la région.
 
M. Sijilmassi a également présenté les projets et les initiatives labellisés par l’Union pour la Méditerranée et visant à soutenir l’émancipation des femmes. Il a aussi informé les participants au sujet de la prochaine Conférence de l’UpM autour des thématiques de l’émancipation des femmes et de l’égalité entre les hommes et les femmes, prévue en mars 2014 à Barcelone.
 
Cette année, l'UpM a lancé le projet « Jeunes femmes créatrices d'emploi », mis en œuvre par l’Association des organisations des femmes d’affaires méditerranéennes (AFAEMME). Ce projet informe les jeunes étudiantes universitaires de Jordanie, du Maroc, de Palestine et d'Espagne des bénéfices qu’elles peuvent tirer en devenant entrepreneur et les incite à lancer leur propre entreprise au terme de leur formation universitaire.
 
Les étudiantes reçoivent des informations et conseils concrets concernant le processus de création d’entreprise, ainsi que des exemples de jeunes femmes entrepreneurs qui leur servent de modèles. En outre, elles sont assistées par des professionnels qui les forment à la création d’entreprise. Ces professionnels analysent également les possibilités offertes par leurs idées commerciales initiales et les aident dans leur projet d’entreprise. 
 
Pour en savoir plus
AFAEMME – Site internet
Dossier de presse de l'EU Neighbourhood Info Centre - Renforcer le rôle des femmes dans le voisinage (septembre 2013)

Aucun commentaire: