Translate

mercredi 25 décembre 2013

La dépollution intégrée du Lac de Bizerte coûtera 177 millions de dinars

Lac-bizerte-depollution-l-economiste-maghrebinLe projet de dépollution intégrée du Lac de Bizerte vise à réduire la pollution dans la région, pour améliorer la qualité de vie et dynamiser l’activité socio-économique.

Le coût global du projet est estimé à 177 millions de dinars. Outre le financement de la BERD (20 millions d’euros pour l’ONAS), l’Union européenne (15 millions d’euros sous forme de don) et le budget de l’Etat (5 millions de d’euros).

La BEI contribue au financement du projet par un prêt d’un montant de 40 millions d’euros soit l’équivalent de 90 millions de dinars accordé à l’Etat tunisien, qui le rétrocède aux entreprises publiques chargées de l’exécution du projet à savoir l’ONAS, la STIR, el Fouledh et la Société des Ciments de Bizerte (SCB).

Le projet consiste à la réduction de la pollution industrielle, l’extension et l’amélioration de l’assainissement des agglomérations urbaines autour du Lac, la gestion des déchets solides industriels et l’aménagement des Berges de la zone Nord-Est du Lac.

Le ministère de l’Equipement et de l’Environnement est le promoteur du projet. Un comité de gestion de projet par objectifs sera créé dans le cadre de ce projet. Elle aura pour fonction notamment le contrôle, le suivi des travaux, la gestion financière unifiée du Programme et le reporting technique et financier.

Par Mohsen Tiss- Source de l'article - l'Economiste maghrebin

Aucun commentaire: