Translate

samedi 14 décembre 2013

L'UpM encourage la mobilité des étudiants dans le bassin méditerranéen



Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) se penche actuellement sur une nouvelle initiative-cadre destinée à favoriser la mobilité des étudiants dans le bassin méditerranéen, mettant un accent particulier sur la mobilité Sud-Sud et Nord-Sud. Cette initiative sera présentée aux États membres de l'UpM à l'horizon 2014.
 
La première réunion de travail en vue de l'élaboration de l'initiative-cadre euro-méditerranéenne de mobilité des étudiants s'est tenue le 27 novembre au siège de l'Union pour la Méditerranée, à Barcelone. La rencontre a rassemblé plus de 30 experts et intervenants importants dans le domaine de la mobilité des jeunes.
 
L'objectif de la réunion était de tirer des leçons du passé et des  programmes de mobilité en cours dans la région méditerranéenne, de faire jaillir des idées, des domaines d'action prioritaires et de discuter des objectifs à court et moyen termes de cette initiative de l'UpM.  La rencontre s'est avérée être une excellente opportunité pour le Secrétariat de stimuler et de promouvoir le développement de projets pilotes régionaux dans le domaine de la mobilité.
 
L'initiative-cadre de mobilité des étudiants comprend également la création une carte dressant un état des lieux actuel de la mobilité des étudiants au sein des pays euro-méditerranéens et visant à identifier les domaines de développement stratégiques.
 
Parmi les institutions participantes, citons des universités et des ministères de la région euro-méditerranéenne, le service allemand d'échanges universitaires (DAAD), la Fondation Anna Lindh, le Réseau des universités des capitales de l'Europe (UNICA) et l'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED).   La prochaine réunion de travail est prévue pour février 2014. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation, formation et recherche

Aucun commentaire: