Translate

dimanche 8 décembre 2013

L'UE annonce davantage de coopération régionale au sud de la Méditerranée : soutien à des projets pour la jeunesse et de l'UpM


L'Union européenne a annoncé deux nouveaux programmes pour stimuler la coopération régionale au sud de la Méditerranée, l'un dans le domaine de la jeunesse, l'autre en soutien à l'Union pour la Méditerranée, pour une valeur totale de 12,21 millions d'euros.
 
Le projet NET-MED Jeunesse ciblera les jeunes hommes et femmes de la région, en vue de renforcer leurs capacités et de les encourager à jouer un rôle plus actif dans les processus politiques et sociaux. Il visera aussi à fournir des formations et de l'expertise aux associations de jeunes de la région et à renforcer leur mise en réseau.
 
NET-MED Jeunesse entend faciliter l'accès des jeunes à la politique et à la planification nationale et renforcer leur participation dans ces domaines, et ce, dans la région du sud de la Méditerranée. Le projet prévoit de renforcer les capacités des associations de jeunes dans les pays partenaires et d'améliorer leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation de leurs efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes pour réaliser la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale.
 
Le deuxième programme libèrera 4,21 millions d'euros pour soutenir les projets et initiatives de l'Union pour la Méditerranée (UpM). Des fonds seront accordés à six domaines prioritaires définis par le Secrétariat de l’UpM : transport et développement urbain ; énergie ; environnement et eau ; enseignement supérieur et recherche ; affaires sociales et civiles ; développement des entreprises.
 
Ce soutien à des actions spécifiques existantes ou nouvelles développées par le Secrétariat de l’UpM est cofinancé par les États membres de l’Union européenne et vise, au final, à renforcer les liens régionaux entre les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
 
La politique de l'UE répond aux défis dans la région sud de la politique européenne de voisinage, conformément à cette même politique, à ses plans d'action bilatéraux et aux accords d'association bilatéraux, ainsi qu'aux orientations politiques définies dans les communications conjointes « Un partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée » et « Une stratégie nouvelle à l’égard d’un voisinage en mutation » et les conclusions du Conseil en la matière.
 
Les programmes de coopération régionale s’attaquent aux défis ayant une dimension régionale et promeuvent la coopération entre États sur les questions d'intérêt commun. Les actions identifiées dans ce programme d'action régional découlent des conclusions des conférences ministérielles euro-méditerranéennes, qui ont été organisées dans les différents domaines de coopération et/ou s’inscrivent dans le prolongement des précédents programmes régionaux de l’UE.
 
Le programme régional 2011-2013 pour le partenariat euro-méditerranéen s'articule autour des quatre grands axes suivants :
  • les défis politiques dans une région où les conflits continuent de freiner le développement et la coopération régionale ;
  • les défis économiques dans une région qui doit créer 22 millions d'emplois dans les dix prochaines années, où la productivité du travail reste faible, où l'intégration économique sud-sud est insuffisante et où 5 % seulement des échanges internationaux entre les partenaires sud-méditerranéens sont des échanges intrarégionaux ;
  • les défis sociaux associés à la nécessité de combattre la pauvreté, d'améliorer la distribution des revenus, de lutter contre l'exclusion, de gérer les flux migratoires et de promouvoir une éducation soucieuse de l’égalité des sexes.
  • le défi mondial du développement durable et la nécessité de faire face aux menaces que constituent le changement climatique, la dégradation environnementale et la rareté de l'eau.
 
Pour en savoir plus
Brochure de l'EU Neighbourhood Info Centre – Coopération régionale dans le voisinage européen
Site internet du Secrétariat de l'UpM
EU Neighbourhood Info Centre – Jeunesse
DG Développement et coopération-EuropeAid – Site internet
Commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage
Štefan Füle – Site internet


Aucun commentaire: