Translate

samedi 14 décembre 2013

Maroc : une conférence pour s’inspirer de l’expérience de l’UE en matière de lutte contre la traite des êtres humains



Une conférence sur la lutte contre la traite des êtres humains se tient les 26 et 27 Novembre à Rabat, au Maroc. L’évènement va permettre de renforcer les connaissances des représentants des Départements gouvernementaux, des institutions nationales et de la société civile, et de s’inspirer de certaines pratiques et expériences européennes en la matière. 

Cette conférence est organisée dans le cadre du programme MIEUX (Expertise Migration de l’Union Européenne), financé par l’UE.
 
La conférence sur le thème "lutte contre la traite des êtres humains : normes internationales et bonnes pratiques nationales" est organisée par le Centre international pour le développement de politiques migratoires (ICMPD) et la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme. Elle réunit des experts d’Italie, du Portugal, de Belgique et des représentants de tous les acteurs concernés par la lutte contre le fléau de la Traite au Maroc.
 
Depuis la signature le 7 Juin 2013 de la déclaration politique conjointe sur le « Partenariat pour la Mobilité » entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne, les deux partenaires se sont engagés à renforcer leur coopération sur tous les sujets ayant trait à la mobilité des personnes des deux côtés de la Méditerranée.
 
Ce partenariat permet à l'UE et au Maroc d'entamer une coopération structurelle dans le domaine de la migration. Il propose également une vision novatrice de la gestion des flux migratoires, en gardant un équilibre entre les mesures visant à favoriser les migrations légales, celles permettant d’améliorer les retombées positives de la migration pour le développement, et enfin celles autorisant la protection des droits des migrants et une lutte effective contre les réseaux criminels qui se rendent coupables de trafic de migrants et de traite des êtres humains.

Le programme MIEUX est une initiative conjointe de l’UE et de l’ICMPD qui vise à améliorer les capacités des pays partenaires et des organisations régionales à mieux traiter tous les aspects de la migration à travers une approche exhaustive de la gestion de la migration. Financé par l’UE et mis en œuvre par ICMPD, il va permettre aux autorités marocaines de pouvoir bénéficier de l’expérience de fonctionnaires d’Etat de l’UE et de bonnes pratiques, tout en renforçant leur système d’identification et de protection des victimes de traite. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc 
Délégation de l’UE au Maroc – Site web
 
Délégation de l’UE au Maroc – page Facebook

Aucun commentaire: