Translate

mercredi 11 décembre 2013

Appel à projets : Méditerranée


Le dispositif Méditerranée offre aux acteurs franciliens la possibilité de solliciter un cofinancement de la Région pour des projets menés en Île-de-France et/ou dans les pays de la rive-sud méditerranéenne.
Présentation du dispositif
Les initiatives soutenues au titre du dispositif doivent contribuer au développement réciproque et durable des territoires et des populations franciliennes et sud-méditerranéennes. Sont éligibles les projets favorisant les partenariats durables entre les acteurs des deux rives et s’inscrivant dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Promotion des droits humains, du droit des femmes, de l’égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations ;
- Appui à la structuration de la société civile ;
- Dialogue euro-méditerranéen ;
- Liberté d'expression et soutien aux médias ;
- Economie sociale et solidaire ;
- Diversité culturelle ;
- Promotion de la démocratie locale, administration du territoire et appui institutionnel local ;
- Promotion de la culture de paix.

Au-delà des critères d’éligibilité formels énumérés dans le règlement du dispositif, la qualité des projets est appréciée au regard des exigences suivantes :
- démonstration de l’intérêt régional du projet ;
- identification de partenaires locaux et intégration du projet dans une dynamique locale ;
- renforcement des liens et développement réciproque des territoires franciliens et méditerranéens.

Le soutien apporté par la Région au projet se veut incitatif et vient en accompagnement d’autres sources de financement. L’aide de la Région ne dépasse pas 50 % du montant global du budget du projet et ne prend en charge que les dépenses de fonctionnement. Le versement de la subvention est conditionné à la signature d’une convention-type entre la Région et le bénéficiaire.

Pays éligibles
Les projets pourront se dérouler en Île-de-France ou dans l’un ou plusieurs des pays suivants : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Israël, Territoires palestiniens, Liban, Syrie, Turquie, auquel cas ils devront comporter un volet en Île-de-France.

Les dépenses d’investissement ne sont pas éligibles. L’aide de la Région ne pourra pas dépasser 50% du montant global du budget du projet. 

Démarches
A l’ouverture de l’appel à projet, les porteurs de projets sont invités à envoyer à la Région un dossier-type en version papier et électronique. 

Infos pratiques
Date de clôture : 15 jan. 2014

Contact
Morgan JOUY : 01 53 85 52 67
Samia GHERAIA : 01 53 85 51 48

Document à télécharger.
- le dossier de candidature - Méditerranée candidature 2014
- le modèle de budget prévisionnel - Trame budget previsionel

Source de l'information Ile de France

Aucun commentaire: