Translate

mercredi 11 décembre 2013

Tunisie : renforcement de la coopération dans la navigation par satellite



L’agenda du projet Euromed GNSS II (Système civil mondial de navigation par satellites) était chargé au cours des dernières semaines en Tunisie avec l'organisation d'un atelier, l'inauguration du bureau GEMCO et la signature d'une lettre d'intention.
 
La Délégation de l’UE en Tunisie a inauguré le bureau GEMCO (Galileo EuroMed Cooperation Office) à El Ghazala Technopark à Tunis, en présence de représentants des institutions tunisiennes et de la Commission Européenne.
 
Plusieurs délégués de six pays Euromed (Algérie, Egypte, Liban, Libye, Maroc et Tunisie) ont assisté à la cérémonie d'inauguration et à l'atelier organisé par le projet Euromed GNSS II appelée MEDUSA, qui est également en charge de la gestion du bureau.
 
Durant l’atelier, le Ministère tunisien des Transports a réaffirmé l'intérêt de la Tunisie vers EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) et Galileo ainsi que la coopération mutuelle dans le domaine de l’E-GNSS (European - GNSS), rappelant la déclaration conjointe signée entre le Ministre des Transports et le Vice-président Tajani l’année passée.
 
L’atelier a été également l’occasion de partager les expériences européennes en utilisant EGNOS et les visions pour Galileo dans les applications civiles, ainsi que de discuter des possibilités d’interaction dans le cadre des futures activités du GEMCO. Des orateurs d’Algérie, d’Egypte, du Liban, du Maroc et de Tunisie  ont présenté leurs propositions et leurs thèmes prioritaires concernant l’utilisation du GNSS dans leurs pays et dans la région Euromed.
 
Par ailleurs, GEMCO a signé une Lettre d'Intention avec l’ASTF (Fondation Arabe pour les Sciences et la Technologie). Cet accord constitue une première étape importante de GEMCO vers la coopération dans le domaine de la navigation par satellite avec d'autres entités dans la zone Euromed.
 
L’événement a eu lieu à l'occasion de l’Atelier des Incubateurs TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) Arabes et de la Réunion des Technopôles Arabes, organisée par le Bureau Régional pour les Etats Arabes de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) et El Ghazala Technopark.
 
En tirant profit de la vision commune des parties visant à favoriser l'exploitation du GNSS, cette Lettre d'Intention renforce une relation bilatérale fondée sur un plan d'activités conjointes pour:
 
• Soutenir le développement et contribuer à l’innovation liée aux services/produits basés sur le GNSS (EGNOS et Galileo);
 
• Promouvoir la recherche, l'éducation et la coopération commerciale entre leurs réseaux.
 
Pour en savoir plus
Projet euro-méditerranéen de navigation par satellite - GNSS II – Fiche et actualités

Aucun commentaire: