Translate

samedi 14 décembre 2013

UE-Jordanie : 45 millions d'euros pour soutenir la société civile, les médias, la justice et la sécurité


La Commission européenne va octroyer une enveloppe de 45 millions d'euros à la Jordanie pour soutenir la société civile et les médias, ainsi qu'appuyer le gouvernement dans ses efforts de réforme de la justice et de la sécurité. 

Les trois nouveaux accords de financement ont été signés hier à Bruxelles par Štefan Füle, commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage, et Ibrahim Saif, ministre jordanien de la planification et de la coopération internationale.
 
« L'UE a déjà fourni à la Jordanie un soutien conséquent dans ces domaines. Cette signature constitue une étape importante en vue du renforcement d'éléments essentiels à une société démocratique, tels que la société civile, les médias et l’État de droit », a déclaré Štefan Füle.
 
Le premier accord est destiné à soutenir la société civile et les médias (10 millions d'euros) et vise à renforcer la démocratie en Jordanie en favorisant la participation des citoyens au dialogue politique et en jetant les bases d'un secteur médiatique indépendant et de qualité. Ce domaine revêt une importance capitale pour l'UE étant donné qu'aucune réforme politique ne pourra être mise en place sans l'instauration d'une société civile forte et de médias indépendants.
 
Le second accord vise à soutenir la justice (30 millions d'euros), en vue de renforcer l'État de droit et l'indépendance judiciaire, tout en développant un système judiciaire efficace, transparent et intègre dans le respect des principes démocratiques, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme.
 
Le troisième accord porte sur le soutien au secteur de la sécurité (5 millions d'euros) et vise à renforcer l'application des principes de l'État de droit dans le secteur de la sécurité, qui est basé sur la responsabilité et la transparence, le respect et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
 
Ces accords font partie de l'assistance bilatérale de l'UE dans le cadre du Programme d'action annuel 2012. Par ailleurs, l'UE fournit une assistance extraordinaire à la Jordanie afin de l'aider à surmonter les conséquences de la crise syrienne. À cet égard, l'UE et ses États membres ont déjà débloqué 220 millions d'euros. 
 
Pour en savoir plus
EuropeAid – Jordanie
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie
 

Aucun commentaire: