Translate

mercredi 11 décembre 2013

52,3 millions d’euros pour aider les filières laitière, agricole et l’aquaculture marine égyptiennes


L'Union européenne et l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé lundi 25 novembre 2013 un accord-cadre avec l'Egypte d’un montant de 52,3 millions d’euros pour améliorer l'accès au financement des PME agricoles et pour renforcer les secteurs laitier et de l'aquaculture.
 
Cet accord-cadre a été signé par le vice-Premier ministre et ministre égyptien de la Coopération Internationale, Dr Ziad Bahaa El-Din, l’Ambassadeur de France en Egypte, Mr. Nicolas Galey, l’Ambassadeur de l’UE en Egypte, Mr. James Moran et le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA) de l’AFD, Mme Marie-Pierre Nicollet.
 
Le projet «Soutien aux PME agricoles» (SASME) appuiera les autorités égyptiennes dans leurs efforts pour améliorer la création d'emploi, encourager la génération de revenus dans les zones rurales, et développer le secteur agricole. Les objectifs spécifiques sont les suivants:
 
- Améliorer l'accès au financement pour les agriculteurs et les PME agricoles;
- Fournir une assistance technique et financière aux agriculteurs et aux PME agricoles pour développer leurs capacités de commercialisation et améliorer leur accès aux instruments financiers;
- Renforcer les deux filières de valeur : les produits laitiers et l’aquaculture marine.
 
Le projet s’appuiera sur deux composantes: 
 
1: Améliorer l’accès au financement du secteur agricole: 
- Un Fonds d’investissement de  32,5 millions d’euros pour contribuer au Programme de Développement Agricole existant (PDA);
- La mise en place d'un système de garantie de crédit de 9 millions d’euros;
- L’apport de 3,7 millions d’euros pour l'assistance techniqueaux parties prenantes clés dans le prêt et garantir le processus d'attribution.
  
2: Développer et renforcer deux filières de valeur:
Fournir 4,8 millions d’euros en assistance technique pour soutenir le secteur laitier et l’aquaculture marine, filières de valeur.
«Cet accord est une étape clé dans la mise en œuvre de ce projet, qui va créer des possibilités importantes pour le financement des entreprises agricoles en Egypte, et en particulier les secteurs des produits laitiers et de l'aquaculture. L’aide de l'UE à l'Egypte met l'accent sur la création d'emplois et la génération de revenus dans les zones rurales et urbaines, et SASME est un élément essentiel de notre programme », a déclaré le chef de la Délégation de l'UE en l'Egypte, l'ambassadeur James Moran. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Egypte
Délégation de l’UE en Egypte – Site internet

Aucun commentaire: