Translate

mardi 10 décembre 2013

Renforcer l’action pour le climat dans la région méditerranéenne : le rôle de l’Union pour la Méditerranée


La semaine dernière, Varsovie accueillait la conférence sur le changement climatique, laquelle a permis de mettre en relief le rôle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) dans l'action pour le climat dans la région méditerranéenne. 

Le Secrétariat de l'UpM a profité d'une réunion en marge de cet événement pour annoncer la tenue d'une conférence ministérielle méditerranéenne sur l'environnement et le changement climatique dans le courant du premier semestre 2014.
 
La réunion en question, intitulée « Renforcer l’action pour le climat dans la région méditerranéenne – le rôle de l’Union pour la Méditerranée », a été organisée en collaboration avec la direction générale de l’action pour le climat (DG CLIMA) de la Commission européenne.
 
Cette réunion était axée sur la présentation des principales activités et initiatives concernant le changement climatique promues dans la région méditerranéenne par l’UpM, comprenant la coopération renforcée avec l’UE dans le domaine de l’action pour le climat.
 
Afin d'aborder le rôle du Secrétariat de l’UpM, les discussions étaient centrées sur la possibilité de promouvoir des actions dans des domaines tels que la consommation et la production durables à travers ses projets, les stratégies et initiatives dans lesquelles le Secrétariat de l’UpM est actuellement engagé, c’est-à-dire l’initiative H2020 pour la dépollution de la mer Méditerranée, la stratégie de développement urbain et le plan solaire méditerranéen. En outre, la réunion s'est également concentrée sur les plateformes pour le dialogue et les réunions ministérielles existantes, telles que la Conférence ministérielle sur la coopération industrielle, prévue pour le 19 février 2014 et la Conférence ministérielle sur l’environnement et le changement climatique prévue pour le premier semestre 2014.
 
L’accent a été mis sur la dimension régionale, illustrée par des initiatives actuelles ayant un impact important sur l’atténuation du changement climatique telles que le plan solaire méditerranéen. Enfin, cet événement a envisagé plusieurs manières de renforcer la coopération dans la région et de s’engager dans un dialogue constructif au niveau ministériel pour la poursuite de son action au premier semestre 2014.
 
L'évènement a eu lieu en marge de la 19e session de la Conférence des parties de la CCNUCC et de la 9e session de la Conférence des parties agissant comme réunion des parties au Protocole de Kyoto, qui ont été tenues du 11 au 22 novembre sous la présidence polonaise au stade national de Varsovie, en Pologne.  
 
Pour en savoir plus
Conférence de Varsovie sur le changement climatique - Site internet
DG CLIMA - Site internet

Aucun commentaire: