Translate

mardi 3 décembre 2013

Rencontres d'Averroès, "penser la Méditerranée au XXIe siècle"

Pour la 20e édition des Rencontres d'Averroès, les organisateurs ont souhaité "penser la Méditerranée au XXIe siècle". Vaste question, qui sera déclinée en cinq tables rondes à partir de ce jeudi et jusqu'à dimanche. France Irrmann, l'une des organisatrice et responsable du pôle événement de l'Espace culture, a traversé la Canebière pour nous en parler.
http://www.dailymotion.com/video/x17p3hu_le-talk-culture-
marsactu-france-irrmann-responsable-du-pole-evenement-
de-l-espace-culture_news
"Penser la Méditerranée au XXIe siècle". Voilà le thème assez large retenu par Thierry Fabre, fondateur de l'événement, pour cette vingtième édition des Rencontres d'Averroès. "Fort des 19 dernières éditions mais aussi de la plongée dans le XXI siècle où on sent que les choses sont en train de bouger - certains parlent d'un changement de civilisation - Thierry Fabre avait cette idée de proposer au public une rétro-prospective. Cela a conditionné son choix de définir cinq grandes thématiques qui traversent la zone euroméditerranée, pour mieux se projeter dans le XXIe siècle"a expliqué France Irrmann, responsable du Pôle événement de l'espace culture, organisateur de l'événement.
Ainsi, les cinq grandes tables rondes proposées au Parc Chanot recentrent le propos tout en abordant des thèmes susceptibles d'intéresser le plus grand nombre. Le premier "Athènes, Cordoue, Jérusalem. Héritage partagé ou dénié ?" interroge les mémoires et la transmission des héritages culturels. La deuxième table ronde aborde la question de la Méditerranée elle-même comme échelle de pensée et de compréhension du mondela troisième celle du genreLa quatrième s'intitule "Entre Europe et Méditerranée, paix impossible ou/et guerre improbable ?"
Enfin, la cinquième table ronde propose de parler d'art avec la question "la Méditerranée, l'art dans la cité ?". À cette occasion, qui marque le coup de la capitale européenne de la culture, des artistes s'inviteront à la tribune. Cette année, la jeunesse est particulièrement mise à l'honneur avec Averroès junior qui ouvre la manifestation et qui s'adresse aux jeunes de l'école primaire au lycée. "Le junior consiste à sensibiliser les jeunes aux questions méditerranéennes, pour qu'ils se sentent citoyens méditerranéens, pour que se répande cette idée beaucoup plus large et diffuse qu'on habite le bord de la mer Méditerranée. C'est une mer de fractures, de culture et de civilisations différentes mais tout cela nous appartient". 
Les tables rondes seront accompagnées d'événements tels que le concert de Rachid Taha ce samedi soir. "Il est important que des allers et retours existent entre les propositions artistiques et les tables rondes, que le public puisse se nourrir artistiquement et intellectuellement."
La programmation complète est à retrouver sur le site des Rencontres. Les inscriptions, gratuites, sont toujours possibles en ligne.
Par Elodie Crézé - Source de l'article Marsactu

Aucun commentaire: