Translate

mardi 10 décembre 2013

Réunion des ministres de l’Agriculture des pays de la Méditerranée occidentale

Les ministres de l’Agriculture des pays de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie) se sont réunis à Alger le 27 novembre 2013. 

C’est la première fois, depuis la création du Dialogue 5+5 en 1990, qu’une rencontre ministérielle se tient sur le thème de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Agriculture en Méditerranée : le dialogue 5+5
La sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural avaient déjà été évoqué lors du second sommet des Chefs d’État et de gouvernement des États du dialogue 5+5 d’octobre 2012. Il s’agit en effet des nouveaux domaines de coopération sur lesquels le dialogue 5+5 doit travailler.

Coopération régionale en Méditerranée dans le domaine agricole
La déclaration officielle d’Alger issue de cette rencontre comporte de nombreuses pistes de coopération régionale pour améliorer la production et la productivité agricoles, protéger les ressources naturelles, mettre en place des programmes de recherche et d’innovation, développer les échanges agro-commerciaux, renforcer la sécurité alimentaire, lutter contre les gaspillages et promouvoir une croissance plus inclusive sur le plan territorial afin de vitaliser les régions rurales. Cette déclaration institutionnalise également un segment de haut niveau dont le CIHEAM sera l’observateur permanent. Ce segment sera composé des ministres en charge de l’agriculture des 10 pays.

Euroméditerranée: création d'un observatoire de la sécurité alimentaire
La création d’un observatoire de la sécurité alimentaire en Méditerranée constitue une autre pierre angulaire de cette Déclaration. Cet observatoire sera constitué d’un groupe d’experts issus de chacun des États du dialogue 5+5, animé par l’Algérie et la France, avec l’appui du CIHEAM.

Les documents pour aller plus loin
Pour tout savoir de cette Réunion des ministres de l’Agriculture des pays de la Méditerranée occidentale, nous vous invitons à télécharger le communiqué de presse ci-dessous:

Source de l'article l'OCEMO

Aucun commentaire: