Translate

mardi 3 décembre 2013

Le manuel commun d’histoire Méditerranéenne

Le manuel commun d’histoire Méditerranéenne à Marseille

Voici le programme de la conférence de lancement du manuel commun d’histoire méditerranéenne qui se tiendra les 2 et 3 décembre à La Villa méditerranée à Marseille

"Projet Méditerranée, une histoire à partager"
Le « Projet Méditerranée, une histoire à partager » vise à l’élaboration d’un manuel, d’une plateforme numérique et de formations devant accompagner la mise en œuvre des programmes nationaux d’histoire. Ce projet a été porté par un groupe de 15 historiens et pédagogues de huit pays des rives nord, sud, orientale et occidentale de l'Euroméditerranée.

Euroméditerranée: pour une nouvelle approche de l'histoire
La conférence de lancement de ce manuel commun aura donc lieu les 2 et 3 décembre 2013 en présence de Michel Vauzelle, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jacques Pfister, Président du Conseil d’administration de Marseille-Provence 2013, Vincent Peillon, le Ministre de l’Education Nationale ou Mahmoud Abou Elnasr, Ministre de l’Education en Egypte. La première journée sera intégralement consacrée à la présentation du manuel commun d’histoire méditerranéenne. Deux tables rondes suivies d’une formation pilote se dérouleront lors de la 2ème journée. La première aura pour thème « Ecritures en commun de l’histoire : expériences et approches » tandis que la seconde militera « Pour une histoire enseignée à 3 échelles : nationale, méditerranéenne et mondiale »

Les Documents pour aller plus loin
Pour rappel, le projet propose une approche de l’histoire radicalement nouvelle élaborée à partir d’un point de vue régional qui n’entend pas se substituer mais compléter des enseignements nationaux encore trop souvent centrés sur des logiques nationales. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger l’ensemble des documents ci-dessous :

manu INVITATION FINALE.jpg (504.65 Ko) 
PLAQUETTE_MED_.pdf (516.71 Ko) 
Source de l'article l'OCEMO

Aucun commentaire: