Translate

samedi 14 décembre 2013

RAMImed - Art, multimédia, Méditerranée - plate-forme d’expérimentation et de diffusion

A l’initiative de deux structures culturelles, ZINC/ECM à Marseille et SHAMS/ICARE à Beyrouth pour animer des échanges internationaux autour de la création contemporaine et des outils numériques et du multimédia.

Les arts numériques s’affirment comme un secteur artistique de plus en plus repérés et intégrés à la diversité des expression artistiques actuelles. En France, elles sont très liés aux arts plastiques, avec des liens forts avec certaines écoles des Beaux Arts, mais aussi de plus en plus connectés aux arts de la scène, dans le domaine de la danse en particulier. Au Liban, les artistes passent facilement de la vidéo expérimentale à la fiction voire au cinéma. En Egypte, c’est à partir des arts graphiques et visuels, que les artistes s’avancent vers des installations et performances multimédia.

A travers la plate-forme RAMI, nous voulons faire se rencontrer dans un espace-temps commun ce qui se développe dans les arts visuels, de l’audiovisuel et dans les arts de la scène, pour mieux en comprendre les motivations des artistes, les ressorts de la création et les effets auprès des publics

Un premier cycle de workshops, de séminaires et d’évènements a été organisé en 2006 et 2007, à Marseille, Alexandrie et Beyrouth avec SHAMS, l’Atelier d’Alexandrie et le Studio AZZURRO de Milan.
En 2008 et 2009, une liste de diffusion a été mise en place, plusiuers résidences d’artistes, de rencontres et d’évènements ont eu lieu à Bari ( BJCEM 08), à Beyrouth ( Première Nuit Blanche), à Marseille ( résidences d’artistes), à Istanbul (fondation du réseau AMBER NETWORK )...

La plate-forme RAMI se développe en lien avec le réseau YASMIN, des projets novateurs connectant arts, sciences et technologies, comme e-mobile art..
Source de l’article RAMImed

Aucun commentaire: