Euromed Audiovisuel lance la première formation pour « script editors » de la région sud méditerranéenne à Djerba

25 scénaristes et script editors du monde arabe se réuniront du 8 au 12 octobre à Djerba pour travailler sur les scénarios de 12 futurs longs métrages de fiction de la région méditerranéenne, dans le cadre d’un atelier de formation « Socrates » organisé par le Programme Euromed Audiovisuel III, financé par l’Union Européenne, en coopération avec l’institut français de Tunisie (IFT).

Pour la première fois, lit-on sur le site officiel du Programme européen, une formation s’adressant spécifiquement aux script editors sera organisée dans le sud de la Méditerranée partant du constat que le métier de script editor est très peu développé dans cette région et que les scénaristes travaillent souvent isolés.

Les scénaristes et les apprentis script editors viendront de sept pays arabes: la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, le Liban, la Syrie et la Jordanie.

Les aspirants « script editors » tunisiens sont Hinde Boujemaa et Asma Chiboub. Parmi les scénaristes qui prendront part à la formation et qui collaboreront en ligne avec les script editors figure le tunisien Mehdi Barsaoui avec « Little Me, Little You ».

L’idée consiste donc, à ce que de futurs script editors travaillent avec des scénaristes pour développer leurs scénarios. Les deux groupes de participants seront coachés par deux experts : Faouzi Bensaidi, scénariste, réalisateur et auteur marocain, plusieurs fois primé et Isabelle Fauvel, consultante en développement de films, fondatrice de la première société française spécialisée dans le développement de projets audiovisuels comme service aux professionnels de l’industrie du cinéma (producteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs et agents d’artistes).

L’initiative de cette formation permettra, selon le Programme Euromed Audiovisuel de créer des emplois, car elle offrira l’opportunité aux script editors de trouver du travail en aidant les scénaristes de la région à améliorer leurs scénarios.

Source de l'article Directinfo

Aucun commentaire: