Translate

mardi 3 janvier 2017

Federica Mogherini à la Ligue arabe : seule une réponse conjointe au terrorisme pourra livrer des résultats



« Nous partageons aujourd’hui notre tristesse et nos condoléances face au décès d’innocentes victimes à Berlin, en Jordanie, au Caire et à Ankara, mais aussi à l’assassinat de l’ambassadeur russe [Andrei Karlov]. »  C’est sur ces mots que la Haute représentante Federica Mogherini a inauguré ce matin la quatrième réunion ministérielle UE-Ligue arabe se déroulant au Caire. Elle a par ailleurs souligné que seule « une réponse conjointe à la violence terroriste pourra livrer des résultats dans l’intérêt des civils de notre région ».
 
Plus que jamais, l’Europe et le monde arabe « doivent faire preuve de détermination et unir leurs efforts pour empêcher et combattre le terrorisme à la fois sur leur territoire et dans le reste du monde ».
 
La Haute représentante a indiqué que la réunion UE-Ligue arabe était bien plus qu’un « sommet birégional », dans la mesure où « nous partageons la même région ; ce qui se passe en Syrie, en Libye ou même au Yémen a un impact direct sur l’Europe. Parallèlement, l’Union européenne est un partenaire essentiel pour la croissance, la paix et la stabilité dans le monde arabe. »
 
Concernant la Syrie, la Haute représentante a déclaré : « La paix nécessite que justice soit rendue à tous les Syriens et qu’une véritable transition politique, à caractère inclusif, intervienne. » Tous les acteurs régionaux doivent être impliqués « pour passer d’une guerre par procuration à une paix par procuration ».
 
« Il est temps de passer outre les différends, nouveaux et anciens » a-t-elle renchéri, et de mettre au point « un programme constructif, pour investir ensemble dans notre jeunesse, créer des emplois et susciter une participation au sein de nos sociétés. »
 
En marge de la réunion, Federica Mogherini s’est entendue avec l’Égypte et la Jordanie quant à de nouveaux instruments de coopération. À son programme du Caire figuraient également des rencontres bilatérales avec le Secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul-Gheit et les ministres libanais, irakien et égyptien des Affaires étrangères Gebran Bassil, Ibrahim al-Jaafari et Sameh Shoukry.
 
En savoir plus
Mme Mogherini – Questions et réponses

Aucun commentaire: