Translate

mardi 3 janvier 2017

L’écologie sort grand vainqueur du concours de pitch de startups numériques

Résultat de recherche d'images pour "L’écologie sort grand vainqueur du concours de pitch de startups numériques"

Avec deux entreprises vertes primées lors du concours de pitch de startups numériques organisé par la Boate à l'occasion de la 10ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée, le mercredi 3 novembre 2016, Alert gasoil et Sonora Labs ont prouvé, lors de leur passage à la Villa Méditerranée, que l'on pouvait agir dans le numérique tout en prenant soin de la planète.

C'est devant un jury composé de cinq chefs d'entreprise que neuf startups (Alert gasoil, Cequoia, Friool, Kalizée, Rhinotenders, Smartwin, Sonora Labs, Synertic et Touchify) ont présenté leurs projets innovants. Au programme : écran tactile révolutionnaire, application de réservation de club de sport ou encore création d'applications à faible coût. Les candidats avaient au total six minutes pour convaincre le jury (trois minutes d'explication et trois minutes de questions/réponses). Le public a également pu voter grâce au Hastag Trophy (dispositif permettant au public de voter pour leur coup de cœur grâce à un système de Tweet). Avec un discours rodé et présentation à l'appui, les neufs concurrents ont prouvé que l'innovation est au cœur des enjeux économiques actuels.

Alertgasoil coup de coeur du jury

Premier à s'exprimer et premier à l'arrivée, Eric Elkaim est le PDG d'Alertgasoil. Son idée est simple ; insérer dans un réservoir de carburant le plus de datas possibles pour pouvoir au mieux exploiter les données recueillies. Ce réservoir connecté produit des datas qui sont ensuite stockées dans une base de données propre à l'entreprise, ce qui lui permet d'être propriétaire de ses données. Alertgasoil mesure le stock de carburant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. À ces considérations économiques viennent s’ajouter des préoccupations écologiques afin d’œuvrer pour une régulation durable du transport routier international de marchandises. La solution à ces problématiques réside dans la création d'un outil breveté unique couplant produits de haute technologie et application client web, capable de répondre à la fois aux besoins d’économies considérables de ce secteur d’activité et aux défis environnementaux qui pèsent sur le monde du transport.

Sonora Labs l'autre gagnant vert

Représenté par Julien Tournier, Sonora Labs, start up aixoise, propose des solutions d'hébergement informatique innovantes et éco-conçues. En s'appuyant sur un réseau de data-centers économes en énergie, Sonora Labs développe une réflexion autour de l'éco-conception logicielle grâce à une technologie hybride tirant partie du peer-to-peer. Avec ce procédé qui consiste à créer des sites plus légers, les utilisateurs sont en mesure d'alléger considérablement l'impact énergétique et environnemental des Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC). Avec 10 % de la consommation mondiale due à l'utilisation d'internet, Sonora Labs cherche à rendre plus vert les data-centers. Dans leurs actions, ils utilisent par exemple un data-center situé à Grenoble fonctionnant grâce à une chaudière. Attention au coup de chaud, le futur risque d'être « green » !

Kalyzée et Twiins ne partent pas les mains vides

Dans le but d'accompagner de jeunes entreprises, le jury a décidé de donner un coup de pouce aux entreprises Kalyzée et Twiins. Ces deux startupssont respectivement spécialisées dans la captation vidéo en direct et la téléphonie d'entreprise. Kalyzée peut compter sur un marché florissant avec son système de caméras intelligentes qui filment et montent en direct des conférences ; une réelle opportunité pour cette jeune entreprise créée par des étudiants d'Aix-Marseille Université. De son côté Twiins compte développer la téléphonie d'entreprise avec une application multifonction.

Grâce à leurs projets solides, portés vers le futur, ces jeunes entrepreneurs sont promis à une belle évolution.

Alertgasoil coup de coeur du jury

Premier à s'exprimer et premier à l'arrivée, Eric Elkaim est le PDG d'Alertgasoil. Son idée est simple ; prendre un réservoir de carburant et récolter le plus de data possible pour pouvoir au mieux exploiter les données recueillies. Ce réservoir connecté produit des datas qui sont ensuite stockées dans une base de données propre à l'entreprise, ce qui lui permet d'être propriétaire de ses données. Alertgasoil mesure le stock de carburant 24 h sur 24, 7 jours sur 7. À ces considérations économiques viennent s’ajouter des préoccupations écologiques afin d’œuvrer pour une régulation durable du transport routier international de marchandises. La solution à ces problématiques réside dans la création d'un outil breveté unique couplant produits de haute technologie et application client web, capable de répondre à la fois aux besoins d’économies considérables de ce secteur d’activité et aux défis environnementaux qui pèsent sur le monde du transport.

Source de l'article l'OCEMO

Aucun commentaire: