Translate

vendredi 13 janvier 2017

MediTerra 2016 - Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentation et connaissances

A l'occasion de la publication de Mediterra 2016 : zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentations et connaissances, aux Presses de Sciences Po, un débat en présence de :
  • Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, doyen de l'Ecole des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA)
  • Cosimo Lacirignola, secrétaire général du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes
  • Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général et représentant régional au bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord
  • Sébastien Abis, administrateur principal au Secrétariat général du CIHEAM.
Organisateur : Presses de Sciences Po
Date : 24 janvier 2017
Lieu : Amphithéâtre Albert Caquot, Bâtiment H
Horaire : 14h45-16h45

Inscription : ICI

L'agriculture et la sécurité alimentaire constituent des enjeux majeurs pour la planète. Situées au coeur des nouveaux objectifs de développement durable (ODD), elles posent de nombreuses questions stratégiques pour les pays et la coopération internationale. Produire plus et mieux, telle est l'équation à résoudre face aux défis de la croissance démographique, de l’évolution des modes de consommation et de la rareté des ressources de production naturelles et financières. Dans ce contexte, la réduction des pertes agricoles et du gaspillage alimentaire est devenue prioritaire.

L’espace méditerranéen est particulièrement concerné par ces dynamiques qui conditionnent la sécurité humaine, le développement économique et social inclusif et l’adaptation aux changements climatiques. La problématique du gaspillage doit y être appréhendée sous l’angle de la gestion responsable des ressources naturelles, de la production et de la consommation des aliments mais aussi de la valorisation des connaissances et des savoirs.

Mediterra 2016 propose une approche intégrée, innovante et prospective sur les enjeux de la réduction de ce triple gaspillage (des ressources naturelles, de l’alimentation et des connaissances). Recueil d’expertises mutualisées et d’expériences locales dans la région méditerranéenne, cette nouvelle édition fournit des clés de lecture et des solutions pour l’action aux décideurs politiques, aux opérateurs du développement, aux professionnels et aux chercheurs.

Cet ouvrage est placé sous la codirection du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), deux organisations internationales engagées dans un partenariat stratégique pour un développement durable en Méditerranée.

Source de l'article ScPo

Aucun commentaire: