Marid de la villa - «Responsabilités et reculades occidentales au Proche et Moyen-Orient, comme en Afrique du Nord»

Résultat de recherche d'images pour "RESPONSABILITÉS ET RECULADES OCCIDENTALES AU PROCHE ET MOYEN ORIENT COMME EN AFRIQUE DU NORD"

Avec Antoine SFEIR, journaliste et un politologue français d’origine libanaise
GEOPOLITIQUE - En partenariat avec Euromed-IHEDN

Pourquoi Daech ? En 2003, au mépris de la souveraineté des nations, et en se prévalant du devoir d’ingérence uniquement dévolu aux pays du Nord, les Américains ont envahi l’Irak.

En 2011, à l’occasion des « printemps arabes », la France et son chef d’Etat ont cru bon d’intervenir en éclatant la Libye, à la fois sur le plan tribal et le plan régional. Nous avons sauvé la population de Bengazi et laissé mourir celle de Syrte. Les populations arabo-méditerranéennes ont de plus en plus l’impression de subir une véritable « croisade » et ont tendance à croire que l’Etat islamique, autoproclamé et terroriste, est une résistance à ce néo-colonialisme à peine masqué de l’Occident.

Pour mieux comprendre cet enchevêtrement, une plongée historique s’impose à la fois sur le plan religieux et sur celui de la géopolitique.

Biographie 

Antoine Sfeir, né à Beyrouth, Liban, est un journaliste et un politologue français d’origine libanaise.

Co-responsable du service étranger du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour de 1968 à 1976, il participe en 1977 à la fondation du journal J’informe. Jusqu’en 1989, il est journaliste à La Croix et au Pèlerin. C’est également un collaborateur du journal Le Point, des quotidiens l’Opinion et Le Figaro, ainsi que des revues Études, Esprit, Afrique et Asie Modernes et Politique internationale. Fondateur et directeur des Cahiers de l’Orient en 1986, il préside également le Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient, le monde arabe et l’Afrique du Nord (CERPO-MAAN) et a enseigné les relations internationales au CELSA-Paris IV. Depuis septembre 2014, il est président de l’ILERI ((Institut libre d’étude des relations internationales) à Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et conférences sur le monde arabe et musulman.

Informations pratiques 

Horaire : 19h
10 €/ Accès gratuit pour les membres d’Euromed-IHEDN et les étudiants.
Par téléphone au 06 34 19 28 79

Source de l'article Villa de la Méditerranée



Aucun commentaire: