Translate

dimanche 9 avril 2017

Businessmed - Le Dialogue Social et l’Emergence de la 4ème Révolution Industrielle


L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED), représentée par sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen Boutiba Mrad, conjointement avec la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA), représentée par son Président Honoraire, M. Habib Yousfi, a pris part au Forum Futuralia 2020, et ce les 30 et 31 mars 2017 à Lisbonne.

Futurália est une initiative de la Fondation AIP qu’en 2017 marque sa 10ème édition, dont la principale mission est de créer un espace de réflexion pour les jeunes quant à l’avenir scolaire et professionnel leur permettant une meilleure interaction avec les institutions, les entreprises, le gouvernement, les universités ainsi que les centres de recherche. Le Forum a été conçu dans le but d’établir des « ponts » de dialogue et de coopération avec les différentes régions et leurs principaux acteurs, tels que l’Union Européenne et les Pays Sud de la Méditerranée.

Dans ce contexte, un séminaire régional sous le thème « Le Dialogue Social et l’émergence de la 4ème Révolution Industrielle : l’Education, l’Emploi et la Jeunesse » a eu lieu le 30 mars sous le patronage de S.E. le Secrétaire d’Etat de l’Industrie, M. Joao Vasconcelos, et le président de l’AIP, M. Jorge Rocha de Matos.

La conférence a rassemblé plusieurs représentants des partenaires sociaux du pourtour Méditerranéen et notamment la Confédération Syndicale Internationale (CSI), représentée par son Secrétaire général, M. Mustapha Tlili, l’Organisation Internationale du Travail, représentée par Mme. Mafalda Tronco et le Conseil économique social et environnemental de France (CESE).

Lors de la séance d’ouverture, M. Habib Yousfi, a souligné que, face aux nouveaux enjeux portés par l’explosion et l’accélération de ces technologies collaboratives, il est fondamental que les partenaires sociaux s’interrogent sur l’attitude à adopter pour en tirer le meilleur parti et conduire des plans d’action adaptés.

Quant aux Organisations de Support aux Entreprises, Mme. Jihen Boutiba Mrad a souligné que le digital est devenu la grammaire de l’efficacité de notre temps et que pour accompagner la transformation digitale des entreprises et notamment des organisations, il y a besoin de talents formés non seulement sur le numérique mais plus globalement, sur la vision stratégique et la mise en œuvre des transformations induites par le digital. Elle a par la suite souligné que cette transformation exige de nouvelles compétences organisationnelles telles qu’une stratégie digitale, l’intelligence d’affaires ainsi que des nouveaux systèmes de gouvernance.

La Conférence a été enrichie par des workshops parallèles autour des thèmes de l’éducation et de la formation ainsi que de l’accès aux marchés de l’emploi.

La Conférence fut pour BUSINESSMED une excellente occasion pour interagir avec les principaux acteurs du dialogue social et d’autres intervenants sur des thèmes qui recouvrent aujourd’hui une importance cruciale en termes de qualification, de l’emploi et de la jeunesse, dans un monde de plus en plus basées sur l’ économie de la connaissance.

Source de l'article Businessmed

Aucun commentaire: