Translate

mercredi 12 avril 2017

Naissance de l’Observatoire de l’islamophobie dans les médias

Aujourd’hui à l’IEMed, un séminaire réunissant journalistes, professeurs universitaires et représentants institutionnels et de la société civile a donné le coup d’envoi à un projet de suivi de l’islamophobie dans les médias mené par l’institut et la fondation Al Fanar.

210317_obsislam.jpgL'Observatoire de l’islamophobie dans les médias fera le suivi de six médias écrits pour, d’une part, détecter les informations qui nourrissent la stigmatisation des musulmans et, d’autre part, émettre des recommandations en vue d’une narrative « plus inclusive et conforme à la réalité ».

L’observatoire est une initiative de l’IEMed et de la fondation Al Fanar soutenue par la fondation Tres Culturas, la Casa Árabe et la Fondation euro-arabe. Les six médias qui feront dorénavant l’objet d’un suivi sont : La Vanguardia, El Mundo, La Razón, 20 minutos, El País et Diario.es. L’objectif de cette action est d’identifier des informations islamophobes dans ces médias et d’émettre des recommandations. Vous pourrez suivre prochainement les travaux de l’observatoire sur : www.observatorioislamofobia.org.

Dans le but de réfléchir aux objectifs que s’est fixé l’observatoire, des experts du monde universitaire, des journalistes travaillant dans les médias objet du suivi ainsi que des représentants institutionnels et de la société civile ont été conviés à un séminaire qui, aujourd’hui à l’IEMed, a donné le coup d’envoi dudit projet. Les participants y ont analysé les types et les degrés d’islamophobie présents dans la presse écrite espagnole et ont débattu de la méthode de travail, des protocoles et des objectifs à long terme de l’observatoire.

Source de l'article IEMed

Aucun commentaire: