Translate

mercredi 12 avril 2017

Euromed Migration IV offre des possibilités de stage aux jeunes euro-méditerranéens

EuroMed Migration

Le projet Euromed Migration IV, financé par l’UE, a lancé un appel à candidatures pour un stage s’adressant aux étudiants et aux jeunes professionnels de la région euro-méditerranéenne, concernant la carte interactive sur la migration (i.Map), une plate-forme d’information et de connaissances sur le Web qui vise à améliorer et à faciliter l’échange d’informations et contribuer à un récit plus équilibré de la migration.

Dans le cadre d’un important dialogue régional sur la migration, les étudiants passionnés par le monde de la migration auront la possibilité de compléter leurs connaissances en matière de migration avec ce stage de 3 mois qui facilitera l’engagement direct avec un ensemble diversifié d’acteurs primaires de la migration tels que les personnalités politiques, les organisations internationales, les organisations de la société civile, les journalistes et les autorités locales.

Cette approche aidera les stagiaires sélectionnés à mieux comprendre les différents enjeux migratoires : la migration irrégulière, la migration légale, la migration et le développement, la protection internationale et l’asile ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la migration et la manière dont ils interagissent et contribuent conjointement à la gouvernance de la migration.

En outre, le stage exposera les candidats sélectionnés à la production de contenu et à la gestion du portail d’information i-Map sur la migration. En tant que tels, les stagiaires apporteront des contributions novatrices pour favoriser la croissance d’i-Map structurée autour de la recherche, de la collecte de données, de la visualisation des données et de l’engagement des médias. La plate-forme numérique multi-thématique comprendra également des informations sur les flux et les itinéraires migratoires, le développement d’un centre multimédia et la gestion d’une base de données de contacts et de partenaires. 

Plusieurs cycles de stage seront organisés, le premier débutant le 1er mai 2017 et se déroulant pendant 3 mois. La date limite de candidature a été fixée au 14 avril 2017.
Le principal objectif d'Euromed Migration IV est d'aider les États membres de l'UE et les pays du sud de la Méditerranée partenaires de l'Instrument européen de voisinage à établir un dialogue approfondi, constructif et opérationnel, ainsi qu'un cadre de coopération. Une attention particulière est accordée au renforcement des instruments et des capacités visant à élaborer et à mettre en œuvre des politiques de migration et de protection internationale cohérentes et fondées sur des données factuelles. 

Pour en savoir plus
Site web du projet Euromed Migration IV

Feature projects

Aucun commentaire: