Translate

dimanche 23 avril 2017

L'UE et l'Égypte se mobilisent pour faire progresser les droits des femmes

EU Director-General (DG) for Neighbourhood and Enlargement Negotiations, Christian Danielsson and Minister of International Cooperation and Investment of Egypt, Sahar Nasr

Le directeur général de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Christian Danielsson, et le ministre égyptien de la Coopération internationale et de l'Investissement, Sahar Nasr, ont signé un accord de financement en vue d'améliorer la situation des femmes en Égypte. 

Cet accord marque le lancement du programme « Faire progresser les droits des femmes en Égypte », doté d'une enveloppe budgétaire de 10 millions d'euros allouée par l'UE.

« La promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes est au cœur de l'aide extérieure de l'UE et de notre coopération avec l'Égypte, plus particulièrement en cette ‘Année de la femme égyptienne’ », a souligné M. Danielsson. « Le programme mis en place en Égypte vise spécifiquement à protéger et à promouvoir les droits des femmes et des filles, en plus de renforcer leur rôle dans la société et leur contribution au développement du pays », a-t-il ajouté.

Le programme vise à appuyer les efforts déployés par le gouvernement égyptien en faveur de l'abandon des mutilations génitales féminines et de l'excision, ainsi que ceux visant à renforcer l'accès des femmes à la justice et leur autonomisation juridique grâce à l'expansion des bureaux d'aide juridique aux tribunaux de la famille et des bureaux de soutien aux femmes aux tribunaux de première instance.

La visite de Christian Danielsson en Égypte intervient dans le cadre de l'accord technique entre l'UE et l'Égypte sur les priorités de leur partenariat pour les années à venir. L'aide apportée par l'UE à l'Égypte s'élève actuellement à 1,3 milliard d'euros, versés sous la forme de subventions. Le programme « Faire progresser les droits des femmes » vient compléter des engagements de coopération pris récemment par l'UE afin de renforcer l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes en Égypte pour un montant de 21 millions d'euros.

Available also in: Anglais - Arabic

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: