Translate

samedi 15 avril 2017

MEDREG organise un atelier pour soutenir l’autorité de régulation du gaz en Égypte

MEDREG workshop in Egypt

Avec la création récente de l’autorité égyptienne de régulation du gaz, les régulateurs énergétiques méditerranéens (MEDREG) se sont réunis au Caire pour discuter de l’indépendance des régulateurs, de leurs modèles d’autonomie financière et de marché du gaz, dans le cadre d’un atelier intitulé « Vers la création d’une autorité égyptienne de régulation du gaz indépendante : modèle de marché et droits de licence » (Towards the establishment of an independent Egyptian Gas regulator: Market Model and License Fees), organisé par l’Association des régulateurs énergétiques méditerranéens (MEDREG), soutenue par l’UE, et hébergé par la société égyptienne de distribution de gaz EGAS.

Au lancement de l’atelier, le représentant de la délégation de l’UE a rappelé le rôle important de l’Égypte dans la région méditerranéenne, soulignant la récente découverte du gisement de gaz de Zohr, qui aura un impact important dans la diversification des ressources pour la région.
Sur la base de leur expérience des mécanismes de financement, les régulateurs turc et albanais, EMRA et ERE, ont partagé les bonnes pratiques et les pièges à éviter afin d’obtenir un modèle de marché du gaz efficace. Ils ont également expliqué comment l’évolution des droits de licence a accompagné les changements sur leurs marchés nationaux. Dans l’intervalle, le régulateur portugais ERSE et le régulateur grec RAE ont présenté les principes fondamentaux qui caractérisent leurs modèles de marché, en mettant l’accent sur la relation entre le régulateur et les acteurs du marché.
Dans le cadre de la réforme substantielle de son secteur de l’énergie, les nouvelles réformes du secteur du gaz en Égypte ont donné lieu à la création d’une autorité de régulation indépendante pour le marché du gaz, qui a rejoint la MEDREG en 2016.
Les membres de la MEDREG ont partagé l’expérience et les bonnes pratiques avec le nouvel organe chargé de la mise en place de l’autorité de régulation du gaz, dans le but de renforcer la capacité du régulateur en tant que levier pour le développement du marché.
L’atelier a examiné les méthodologies visant à estimer les droits de licence et la gestion d’un marché du gaz en développement.

MEDREG est une association qui rassemble les régulateurs énergétiques de 21 pays de la région méditerranéenne. Elle promeut un cadre réglementaire clair, stable et harmonisé, à travers une coopération continue entre les rives nord, sud et est du bassin méditerranéen. MEDREG bénéficie du soutien de l'Union européenne et du Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER). 

Pour en savoir plus
MEDREG – Site internet

Feature Projects

Aucun commentaire: