Translate

dimanche 9 avril 2017

Publication d’une étude sur l’avenir de la Syrie à la veille de la conférence de Bruxelles

Study on the future of Syria

À la veille de la conférence de l’UE « Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région », qui se tiendra demain à Bruxelles, le réseau des groupes de réflexion EuroMeSCo (commission d’étude euro-méditerranéenne) a publié une étude de politique sur l’avenir de la Syrie. 

L’étude a été produite dans le cadre du projet « Euro-Mediterranean Political Research and Dialogue for Inclusive Policymaking Processes and Dissemination through Network Participation » (Recherche et dialogue politiques euro-méditerranéens pour des processus d’élaboration de politiques et une diffusion inclusifs par l’intermédiaire d’un réseau de participation), cofinancé par l’Union européenne et l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed).

Cette étude de politique conjointe tente d’évaluer la phase d’après-conflit en Syrie par le biais de quatre chapitres : l’édification de l’État, les questions politiques, structurelles et juridiques ; l’après-conflit militaire en Syrie ; l’économie de la Syrie et les dégâts de la guerre, le maintien de la paix possible et l’architecture de la reconstruction ; et la réconciliation et les minorités en Syrie.

L’étude souligne qu’il est impératif que les principaux acteurs des discussions portant sur les problèmes syriens soient les Syriens eux-mêmes car ils seront les principaux intervenants à la table de négociation qui finira par déterminer le sort du pays. « En bref, c’est à l’intersection des intérêts et des attentes optimales des acteurs mondiaux, régionaux et locaux, ainsi que sur la base des indices tirés d’autres conflits qu’une solution pourra être trouvée pour résoudre le conflit syrien ».

L’étude, qui comprend deux documents de recommandations politiques, s’ajoute aux efforts en cours visant à une résolution durable du conflit syrien et à la reconstruction de la Syrie d’après-conflit.

Pour en savoir plus

Page web de la conférence « Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région »
Site web d’EuroMeSCo 
Site web d’IEMed

Aucun commentaire: