Translate

samedi 15 avril 2017

Renforcement de la coopération régionale dans les affaires pénales de combattants terroristes étrangers en Afrique du Nord : un projet de l’UE organise un atelier au Maroc

Regional training on "Strengthening regional cooperation in foreign terrorist fighters (FTFs) criminal cases"

Dans le cadre du projet financé par l’UE sur le renforcement du régime juridique contre les combattants terroristes étrangers, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a organisé une formation régionale intitulée « Renforcer la coopération régionale dans les affaires pénales de combattants terroristes étrangers » (Strengthening regional cooperation in foreign terrorist fighters criminal cases), à Tanger, au Maroc.

La formation a rassemblé une vingtaine de hauts responsables de la justice pénale et des agents des services répressifs représentant des institutions clés de lutte contre le terrorisme en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie. Les experts de l’ONUDC ont été rejoints par des experts internationaux régionaux représentant la Belgique, la France, l’Espagne et la Ligue des États arabes.

L’événement de trois jours a été l’occasion de discuter de méthodes et d’outils pratiques afin d’accroître encore la coopération en matière pénale dans les affaires liées à des combattants terroristes étrangers au niveau régional. Les enjeux judiciaires, procéduraux et opérationnels à cet égard ont été exposés à travers des présentations et des discussions constructives sur des cas concrets de terrorisme impliquant une coopération régionale. Les séances ont donné lieu à un riche débat sur la manière dont les défis auxquels est confrontée la région du Maghreb dans ce domaine ont été abordés et sur les façons d’améliorer la bonne coopération existante.

À la suite de la formation, les participants ont reçu une série de recommandations et d’informations sur des mesures concrètes susceptibles d’améliorer l’assistance juridique mutuelle et les demandes d’extradition au niveau régional. Cela comprend la modernisation des législations et réglementations nationales respectives ainsi que la mise en place de mécanismes informels pour faciliter la coopération judiciaire tout en respectant les cadres juridiques nationaux et internationaux.

Pour en savoir plus
Site internet de l’ONUDC

Feature Projects

Aucun commentaire: