Translate

mercredi 19 avril 2017

Maroc-UE: réunion de la commission parlementaire mixte à Rabat

Abderrahim Atmoun

Les relations Union européenne-Union africaine seront au cœur de la prochaine réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne prévue les 18 et 19 avril prochains à Rabat. L'ordre du jour de cette rencontre.

La Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne annonce le programme de sa 8e réunion annuelle. Elle se tiendra à Rabat, les 18 et 19 avril prochain. Le communiqué précise que cette rencontre abordera le «bilan et les acquis de cet organe important pour la coopération politique entre le Maroc et l’Union européenne (UE)».

La réunion sera coprésidée par Abderrahim Atmoun pour le compte du Parlement marocain et Ines Ayala Sender du Parlement européen. «Une occasion pour mettre en avant l’expérience et les efforts fournis par le royaume du Maroc pour faire face à plusieurs fléaux qui sévissent dans la région euro-méditerranéenne, dont la lutte contre le terrorisme et le radicalisme et les questions migratoires» indique la même source.

Il sera question de faire un état des cinq dernières années de travail sur notamment la politique européenne de voisinage, les questions sécuritaires, les questions migratoires, le développement humain et la lutte contre le radicalisme.

Et la nouveauté cette année, c’est l’intégration à l’ordre du jour de «la coopération économique et commerciale ainsi que la relation Union européenne-Maroc-Union africaine».

Selon le président de la commission Abderrahim Atmoun, il s’agit donc «des relations triparties entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique, avec une ambition d’accompagner la dynamique endogène que connait notre pays et d’accélérer le mouvement du partenariat Maroc-UE».

En marge de cette réunion, des activités seront organisées. Ainsi les eurodéputés effectueront une visite à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, au Salon de l’agriculture de Meknès.

Par Imane Azmi - Source de l'article 360ma

Aucun commentaire: