Translate

mercredi 19 avril 2017

Le commissaire européen à l'Énergie et le ministre algérien de l'Énergie font le point sur les progrès accomplis dans le cadre du partenariat stratégique

European Commissioner for Climate Action and Energy Miguel Arias Cañete and Algerian Minister for Energy Noureddine Boutarfa

Le commissaire européen en charge de l'Action pour le climat et l'Énergie, Miguel Arias Cañete, et le ministre algérien de l'Énergie, Noureddine Boutarfa, se sont rencontrés hier à Bruxelles. Ils ont discuté du Partenariat stratégique sur l'énergie entre l'UE et l'Algérie.

« Le partenariat stratégique établi entre l'Union européenne et l'Algérie dans le domaine de l'énergie a été lancé il y a deux ans lors de ma première visite à Alger ; aujourd'hui, il est une composante permanente et structurelle des relations euro-algériennes. L'UE et l'Algérie sont dans une relation d'interdépendance : l'Europe s'appuie sur le gaz algérien pour sa sécurité d'approvisionnement et l'Algérie compte sur le marché européen pour la sécurité de la demande. Mais l'Algérie a également un grand potentiel dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. L'UE est résolument engagée à soutenir l'Algérie dans ces domaines politiques », a déclaré le commissaire Cañete.

Le commissaire européen et le ministre algérien ont fait le point sur les progrès accomplis dans le domaine de la coopération énergétique depuis le lancement du partenariat stratégique, notamment en ce qui concerne les investissements européens dans la production et la distribution de gaz, ainsi que dans le secteur des énergies renouvelables en Algérie. Le commissaire Cañete a également présenté l'ensemble de propositions « Une énergie propre pour tous les Européens » de la Commission européenne, publié le 30 novembre 2016.

Le Partenariat stratégique sur l'énergie prévoit une coopération dans les domaines du gaz naturel, du pétrole brut, de l'électricité, des énergies nouvelles et des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et du développement des infrastructures. Dans le cadre de ce partenariat, le premier Forum d'affaires UE-Algérie a eu lieu en mai 2016.

Available also in: Anglais - Arabic

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: