Translate

samedi 29 avril 2017

Des ONG méditerranéennes dédiées à la jeunesse se réunissent au Maroc

Net-Med Youth meeting

Plus de 70 jeunes s'exprimant dans plus de 7 langues et provenant de plus de 15 pays des deux rives de la Méditerranée se sont réunis à Casablanca, au Maroc, dans le cadre du projet financé par l'UE Net-Med Jeunesse pour partager leurs expériences sur le travail social, enrichir, renforcer et développer leurs capacités, et trouver des solutions aux obstacles qu'ils rencontrent dans leurs pays respectifs.

Quatre thèmes principaux ont été abordés lors de cette rencontre :
  • l'accès des jeunes à l'emploi et à la formation,
  • la libre circulation des jeunes dans la région méditerranéenne,
  • le rôle de la culture et des arts pour les jeunes générations,
  • et la participation des citoyens à la vie publique.
Après la cérémonie d'ouverture le premier jour, quatre ateliers ont été proposés aux participants l'après-midi. Ces derniers ont pu partager leurs expériences sur ces thèmes. Des visites sur le terrain ont également été organisées dans le cadre du programme pour donner aux participants un aperçu des organisations de la société civile jouant un rôle important sur le plan local et leur permettre de comprendre comment elles parviennent à aider la société marocaine à lutter contre la délinquance par le biais de l'éducation, des arts et de la sensibilisation. Le troisième jour, un débat public a eu lieu pour discuter des résultats des travaux menés au cours des ateliers et permettre à quelques participants de présenter un aperçu de la situation de la jeunesse dans leur pays.

NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée. L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 

Pour en savoir plus
NET-MED jeunesse – Site web

Available also in

Aucun commentaire: