Translate

mercredi 19 avril 2017

Une étude révèle que l'accès aux financements et aux nouveaux marchés ainsi qu'un environnement favorable sont les principales priorités des femmes chefs d'entreprise dans la région MENA

UfM Women empowerment

Une vaste enquête a été menée par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) auprès de plus de 1 200 femmes chefs d'entreprise originaires de 6 pays de l'UpM, dans le cadre du projet labellisé par l'UpM « Promouvoir l'autonomisation des femmes pour un développement industriel inclusif et durable dans la région MENA ». 

Cette enquête révèle que les principales difficultés auxquelles sont confrontées les femmes chefs d'entreprise sont le manque d'accès aux financements et aux nouveaux marchés internationaux, l'environnement réglementaire, le coût des services publics et l'absence de croissance économique.

Ces femmes ont par ailleurs souligné que les obstacles à l'entrepreneuriat féminin sont également liés à des stéréotypes et préjugés sur le rôle et les capacités des femmes, lesquels se traduisent souvent par un manque de confiance.

Cette enquête fait partie d'un rapport technique produit par l'ONUDI dans le cadre du projet labellisé par l'UpM. Le rapport sera publié sous le titre « Étude sur le développement de l'entrepreneuriat féminin en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie ».

Les résultats préliminaires de l'enquête et le rapport technique de l'ONUDI ont été présentés lors de la table ronde « Accès aux financements : enjeux et bonnes pratiques pour soutenir les femmes dans le monde des affaires en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie » organisée le 4 avril à Rome par l'ONUDI, la Direction générale de la coopération au développement du ministère italien des Affaires étrangères (DGCS), l'agence italienne de coopération au développement (AICS), l'Union pour la Méditerranée (UpM) et l'association italienne des femmes chefs d'entreprise (AIDDA).

Les résultats de cette enquête arrivent à point nommé, au moment où les efforts régionaux visent à promouvoir l'entrepreneuriat, la création d'emplois et l'autonomisation des femmes. Ces thèmes majeurs seront abordés lors de la prochaine réunion ministérielle de l'UpM sur le renforcement du rôle des femmes dans la société, qui sera organisée dans le courant de l'année.

Available also in: Anglais - Arabic

En savoir plus






Aucun commentaire: