Translate

dimanche 9 avril 2017

Groupe de Travail de Haut Niveau de l’UpM sur l’Emploi


L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED), représentée par sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen Boutiba Mrad, et accompagnée par la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA), représentée par son Secrétaire Général, Mr. Mahfoudh Megateli, a pris part au sixième Groupe de Travail de Haut Niveau sur l’emploi et le marché du travail, et ce les 28 et 29 Mars 2017, à Barcelone.

La Réunion a accentué les actions concrètes de suivi visant à la mise en œuvre de la Déclaration adoptée lors de la Conférence Ministérielle de l’UpM en date 27 septembre 2016 à la Mer Morte. Au cours de la réunion de deux jours, plusieurs représentants de DG Employ et DG Near ainsi que les partenaires sociaux euro-méditerranéens et les différentes organisations régionales telles que GIZ, ETF et OIT ont initié un débat constructif autour de quatre thèmes clés, à savoir: la création d’emploi et l’esprit entrepreneurial, l’emploi des jeunes et les services offerts par le marché, la transition de l’emploi informel à l’emploi formel et le dialogue social.

Le deuxième jour de la réunion a porté sur la promotion de la transition de l’économie informelle à l’emploi formel ainsi que sur la promotion du dialogue social dans la région. Dans cette perspective, BUSINESSMED a partagé des informations, des points de vue et des bonnes pratiques sur l’état d’avancement du dialogue social, y compris le renforcement du rôle et des capacités des partenaires sociaux. Par la même occasion, après la projection vidéo dédiée à la présentation du projet SOLiD, une planification générale des actions futures a été fournie.

Cette réunion fut l’occasion pour BUSINESSMED de partager des propositions concrètes sur les initiatives nationales menées conformément à la Déclaration ministérielle de l’UpM et à l’intérêt de leur pays de renforcer la coopération transnationale sur les sujets énoncés dans la susdite Déclaration de l’UpM pour la période 2017-2019.


Source de l'article Businessmed

Aucun commentaire: