Translate

dimanche 23 avril 2017

Maroc : Lancement d’un concours de jeunes musiciens de Jazz dans le cadre du projet européen Med Culture

TANJIL contest

L’espace culturel tangérois TABADOUL lance la 3ème édition du Concours Jeunes Talents TANJIL 2017, adossé au Festival TANJAzz et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Culture. L’événement est organisé en partenariat avec la Fondation Lorin et Visa For Music.

La date limite pour participer à la phase de présélection du concours, destiné aux jeunes musiciens et groupes résidents au Maroc en quête d’un statut professionnel, est fixé au 3 mai 2017. Les candidats devraient envoyer leurs dossiers à concours.tanjil@gmail.com et à tanjazz.tanger@gmail.com.

TANJIL vise des jeunes artistes d’expressions diverses dans une perception très libre de ce que peuvent être les musiques jazz d’aujourd’hui.

Les groupes présélectionnés pour la demi-finale seront invités à se produire en concert sur la scène de Tabadoul entre le 30 juin et le 2 juillet 2017. Une seconde sélection sera effectuée à la suite de ces concerts pour ne retenir que cinq groupes. Les cinq finalistes se produiront sur la scène du Festival TANJAzz entre le 14 et le 17 septembre 2017. A l’issue de ces concerts, le jury désignera le lauréat 2017. Un second gagnant sera déclaré suite à un vote du public.

Du 22 au 25 novembre, ils participeront à l’événement Visa for Music de Rabat avec la promotion des groupes sur le stand TANJAzz, qui bénéficie d'une grande affluence de professionnels de l'industrie musicale internationale, suivie d'une campagne de presse et de réseautage.

Mais au-delà des opportunités de se produire sur scène, la dynamique TANJIL va plus loin, permettant aux lauréats d’accéder à un véritable programme de formation professionnelle. Ils bénéficient de résidences artistiques mises en place pour le coaching, l'accompagnement et la professionnalisation artistique des lauréats dans divers domaines artistique, technique et managérial : organisation et rédaction de textes, conception de spectacles, son et lumière. Cette étape est complétée par la création d'un concert complet.

Un kit de presse électronique est réalisé pour eux afin de faciliter leur promotion dans les festivals nationaux et internationaux en plus de l'enregistrement d'un disque pour le lauréat choisi par le jury.

Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels public et privé comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.

Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée. Il a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).

Available also in: Anglais - Arabic

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: