Translate

mardi 1 août 2017

Comment l'AFPA s'insère dans le marché de la formation en Méditerranée ?


Mouna-Lise Mahé est chargée de la coopération internationale de l'AFPA (Agence pour la formation professionnelle des adultes). Au micro d'Ecomnews Med, elle détaille les dispositifs et actions déployés par au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Egypte et plus récemment en Jordanie.


Par quels moyens intègre t-on le réseau des pays sud de la Méditerranée dans le domaine de la formation ?

C’est à cette question que Mouna-Lise Mahé chargée de la coopération internationale de l'AFPA répond en citant des exemples concrets de cette coopération.

L’AFPA travaille déjà avec le Maroc sur des dispositifs de formation ou d’accréditation comme le VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Les échanges entre l’Agence et le Royaume tendent à se diversifier et à s’ouvrir davantage sur des méthodologies communes.

En Tunisie, les centres de formation dans le domaine maritime se sont développés pour former aux métiers de matelots, mécanicien ou aux dispositifs de sécurité en mer.

En Algérie, l’AFPA apporte une compétence dans l’ingénierie de formation et plus particulièrement dans la certification des diplômes.

Le réseau Egyptien par sa particularité linguistique tournée vers l’anglais se construit davantage pour l’AFPA avec des organismes comme le British Council.

Enfin la Jordanie et l’AFPA coopèrent depuis peu mais les dispositifs à venir semblent prometteurs. L’organisme Français de formation après une visite en Jordanie par invitation de l’ambassade de France a récemment reçu le ministre Jordanien du Travail Ali Al-Ghezawi à Toulouse pour l’élaboration d’une stratégie de lutte contre le chômage.

Ces coopérations placent vraisemblablement l’expertise de l’AFPA au cœur des dynamiques économiques des pays de la Méditerranée !

Par Julie Choquet - Source de l'article Econewsmed
.

Aucun commentaire: