Le Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et humains (PPRD South) financé par l’UE, tiendra sa conférence de clôture le 8 Novembre à Bruxelles sur le thème du ‘renforcement des services de protection civile et la promotion de la coopération institutionnelle et du dialogue dans la région euro-méditerranéenne’.
Les participants partageront les expériences acquises dans le cadre du Programme PPRD South afin d'en tirer des conclusions stratégiques sur la façon de renforcer les services de protection civile et de favoriser la coopération institutionnelle et le dialogue en la matière dans la région euro-méditerranéenne. Ils se baseront sur les résultats obtenus par le programme, tels que la création de l'Atlas Régional du Risque, la publication du Manuel Opérationnel euro-méditerranéen de Protection Civile, l'organisation d'exercices de simulation, le soutien à la mise en œuvre de projets de sensibilisation dans les pays partenaires, etc.
La conférence sera suivie de la réunion finale du Comité directeur du programme qui aura lieu lors de la séance de l'après-midi.
Le programme PPRD South, Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et humains, doté d’une enveloppe de cinq millions d'euros, a été mis en œuvre pour une durée de trois ans. Il est géré par un consortium ayant pour chef de file le Département de la protection civile italienne et pour partenaires les autorités de protection civile française, algérienne et égyptienne ainsi que la stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Ce programme organise aussi des ateliers de formation traitant des différents risques inhérents à la région, par exemple les incendies de forêt, les catastrophes technologiques, les inondations, les tremblements de terre, les épidémies ou les sécheresses.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire