Le département des affaires sociales et civiles de l'Union pour la
Méditerranéen (UpM) et la plateforme espagnole de la société civile pour la
coopération en Méditerranée (ECEM) vont collaborer dans le cadre d'un projet
visant à améliorer la situation socioéconomique des femmes dans la région du
Sud de la Méditerranée.
Le Secrétariat de l’UpM a rencontré des membres de la plateforme espagnole de la société civile pour la coopération en Méditerranée – ECEM (Encuentro Civil Euro-Mediterráneo) dans le but de discuter de leur futur projet de coopération . L'ambassadeur Cecilia Attard-Pirotta, secrétaire générale adjointe de l'UpM, a présenté l'historique de l'Union pour la Méditerranée, le rôle et la mission du Secrétariat, sa structure, ses partenaires institutionnels et ses principales réussites dans l'exécution de projets.
L'accent était mis sur les activités du département des affaires sociales et civiles. Les participants ont été familiarisés au cycle d'évaluation des projets et aux exigences auxquelles chaque proposition doit répondre pour pouvoir bénéficier du label de l'Union pour la Méditerranée.
Le Secrétariat d'ECEM a présenté une ébauche de projet sur la formation et l'échange d'expériences en vue de l'émancipation économique des femmes au Sud de la Méditerranée. L'élément central de la proposition est l'amélioration de la situation socioéconomique des femmes dans la région. La réunion a été l'opportunité pour les deux parties d'échanger leur point de vue sur la première ébauche du projet UpM-ECEM et de définir les prochaines étapes de l'élaboration du projet. Une réunion de suivi sera organisée dans les prochains mois afin de réviser la note succincte de présentation et de la préparer pour une évaluation interne au sein de l'Union pour la Méditerranée.
La plateforme espagnole de la société civile pour la coopération en Méditerranée - ECEM (Encuentro Civil Euro-Mediterráneo) est un réseau diversifié d'organisations de la société civile qui rassemble des syndicats, des confédérations d'entreprises, des fondations, des instituts académiques, des conseils de jeunes et différentes organisations de développement. Elle agit en tant que représentant officiel de l'Espagne au sein de la Plateforme non gouvernementale euro-méditerranéenne. L'engagement d'ECEM dans la région euro-méditerranéenne et sa profonde volonté de contribuer au développement socioéconomique de la région grâce à des projets concrets constitue une excellente opportunité pour l'Union pour la Méditerranée de promouvoir son mandat auprès de la société civile en Espagne et dans la région, ainsi que de proposer des projets concrets aux résultats tangibles et immédiats pour les populations les plus vulnérables de la région.
Plus tôt ce mois-ci, la Commission européenne et ONU Femmes ont lancé « Le Printemps des femmes », un nouveau programme régional conjoint pour la région du Sud de la Méditerranée. Le programme vise à soutenir les acteurs nationaux et régionaux à autonomiser les femmes sur le plan économique et politique dans le cadre des progrès qui ont suivi le Printemps arabe.
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée - site internet
EU Neighbourhood Info Centre – Le Printemps des femmes : l'UE et l'ONU joignent leurs forces pour un nouveau programme d'égalité entre les hommes et les femmes en Méditerranée (17-10-12)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire