La question de la rareté de l'eau a été au cœur des pourparlers UE-Egypte sur l’eau, co-organisés par la Délégation de l'Union européenne en Egypte et le ministère égyptien des Ressources en Eau et de l'Irrigation à Alexandrie.
Au total, 150 experts, des universitaires, des fonctionnaires, et des gestionnaires de projets de bailleurs de fonds ont pris part à cette réunion. Ils ont évoqué la planification intégrée commune des investissements dans le secteur de l'eau, l'amélioration des pratiques en matière de gestion des ressources en eau, la planification de l'irrigation et le réseau de drainage pour une utilisation plus efficace des ressources en eau et le rôle de la sensibilisation dans l'évolution des habitudes de consommation et d’économie d'eau ».
« Je crois fermement que l'eau est la clé du développement durable », a déclaré l’Ambassadeur James Moran, chef de la Délégation de l'UE en Egypte. Selon lui, la coopération UE-Égypte dans le secteur de l'eau « s'étend sur un large éventail de programmes couvrant 9 gouvernorats égyptiens avec un total de fonds en subvention directe de près de 300 millions d’euros en six programmes différents ».
L'UE a soutenu la réforme institutionnelle globale et la réforme du secteur à travers les deux phases du programme de Réforme du Secteur de l'Eau, doté d’un budget global de 200 millions d’euros sous forme de subvention directe versée au Trésor national égyptien, en échange de critères commun de référence pour les réformes dans le secteur.
Les pourparlers UE-Egypte sur l’eau sont financés par le Programme de réforme du secteur de l'eau-II (Water Sector Reform Programme II - WSRP-II). Après le succès de la première phase, le gouvernement égyptien et la Commission européenne ont décidé d'allouer une subvention supplémentaire de 120 millions d’euros pour la deuxième phase du programme qui doit se dérouler entre 2011 et 2015. L’enveloppe sera versée sur la base d'une nouvelle série de critères communs de référence pour les réformes dans le secteur. L'objectif global de WSRP-II est de soutenir le gouvernement égyptien dans son programme de réforme du secteur de l'eau, en conformité avec les objectifs du Plan national de ressources en eau 2005-2017 (NWRP 2005-2017), et la Politique de Développement du secteur de l’eau et de gestion des déchets (WWSDP)
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – vers une plateforme méditerranéenne des connaissances de l’eau (10-03-2014)
EU Neighbourhood Info Centre – Environnement et changement climatique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire