Translate

mercredi 10 août 2016

Appel à idées - Idea Camp 2017 : Communautés en mouvement.

Les inscriptions sont ouvertes pour l’Idea Camp 2017, une plateforme de travail collaboratif mise en place sur trois jours par la Fondation européenne pour la culture, dont la troisième édition aura lieu en Espagne du 1er au 3 mars 2017 et aura pour thème central "Communautés en mouvement".

Appel à idées : Idea Camp 2017 – Communautés en mouvement

L’événement rassemblera 50 participants dont les idées novatrices, voire avant-gardistes, démontrent la volonté d’encourager une plus grande imagination politique, de relier les communautés les unes aux autres et de contribuer efficacement au développement d’un sens plus aigu de la justice sociale. L’Idea Camp, qui s’appuie sur des valeurs de partage, d’intégration et d’ouverture, est une occasion unique pour les participants de rencontrer des collaborateurs de toute l’Europe et de ses pays voisins, issus de milieux variés et porteurs de visions différentes.

La Fondation européenne pour la culture prendra en charge les frais de déplacement et de séjour en Espagne pendant la durée de l’Idea Camp, dans la limite d’un représentant par idée.

Suite à l’Idea Camp, les participants seront invités à soumettre une proposition concrète de recherche ou d’étude plus approfondies concernant leurs idées. Au total, 25 propositions seront sélectionnées pour obtenir une bourse de recherche et développement, d’un montant maximal de 10 000 € par proposition.

Le présent appel s’adresse aux personnes physiques et aux représentants de collectifs ou organisations issus des secteurs privé, public ou de la société civile qui posent un regard neuf, culturel et critique sur leurs activités. Les candidats doivent être basés ou actifs dans les États membres de l’Union européenne/de l’Association européenne de libre-échange ainsi que dans les pays voisins de l’Europe tels que l’Algérie, l’Égypte, l’Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie.

Pour postuler, veuillez cliquer ici pour remplir le formulaire de candidature et soumettre une idée qui encourage une Europe plus solidaire et ouverte, façonnée et nourrie par ses habitants, tout en abordant une ou plusieurs des problématiques suivantes :
  • Une idée qui fasse entendre la voix des individus exclus des débats publics et des processus de prise de décision ;
  • Une idée qui s’intéresse avec ouverture d’esprit à la façon dont les gens peuvent appendre, partager et vivre ensemble ;
  • Une idée qui développe la perspective critique de ce que pourrait être une société plus accessible et moins clivante ;
  • Une idée qui renforce la vision et la mise en pratique du partage et de la coexistence des communautés ;
  • Une idée qui relie entre eux des points de vue divergents pour permettre de répliquer face à des discours publics dangereux ;
  • Une idée qui fasse avancer le débat concernant les véritables opportunités d’intégration ainsi que les droits et les responsabilités de chacun ;
  • Une idée qui encourage l’imagination politique, la justice sociale, la solidarité et l’équité entre différents groupes sociaux.
Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule idée, et seul un représentant par collectif/organisation pourra participer à l’Idea Camp. Les idées doivent être soumises en anglais et les participants doivent avoir une bonne maîtrise de l’anglais afin de pouvoir prendre part à l’Idea Camp.

La date limite pour soumettre une idée est fixée au 20 septembre 2016 à 23 h 59, heure d’Europe centrale (CET).

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici ou envoyer un courrier électronique à ideacamp@culturalfoundation.eu

Pour en savoir plus sur la dernière édition de l’Idea Camp, qui a eu lieu en septembre 2015 à Botkyrka, en Suède, avec pour thème “Construire la ville”, veuillez cliquer ici

Contenu élaboré en collaboration avec Cineuropa

Source de l'article Medculture

Aucun commentaire: