Translate

dimanche 28 août 2016

Palestine : un spectacle de rue met en lumière la discrimination contre les Bédouins



Theatre Day Productions, l’organe d’exécution du projet « Young Stories of Bedouin Life and Prejudice » relevant du programme Drame, Diversité et Développement, présente son spectacle « In the Rectangle of Doubt » (Dans le rectangle du doute) à Gaza depuis le 1er août. 

L’objectif de cette pièce est de mettre en lumière la discrimination et la stigmatisation auxquelles est confrontée la communauté du village bédouin d’Um Al Nasser dans le nord de Gaza. La représentation suit un Bédouin appelé Salem, alors qu’il grandit dans un endroit qui semble être coupé du reste de la société.
 
Le spectacle rassemble divers styles théâtraux, combinant des techniques théâtrales épiques avec des éléments de la farce. En outre, il intègre différents effets musicaux, tels que les sons du désert et les rythmes de la « Dahiyya », une danse folklorique bédouine.
 
L’histoire présente Salem, un jeune garçon qui grandit dans le village d’Umm El Nasser. À l’âge de six ans, Salem fait son premier voyage hors du village pour s’inscrire à l’école. Il commence à découvrir progressivement l’ « autre » monde à l’extérieur de son village et à subir, en tant que Bédouin, le comportement des autres à son égard. Cette histoire reflète les réalités vécues par les Bédouins d’Umm El Nasser dans la société gazaouie.
 
Drame, diversité et développement est le premier projet de subvention de la culture financé dans le cadre du programme régional «Médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée". DDD et les sous-subventions à des projets de moindre envergure contribuent aux objectifs du programme de promotion de la diversité et de lutte contre la discrimination à l'encontre des minorités, à travers le théâtre.
 
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels. 
  
En savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média
        

Aucun commentaire: