Translate

dimanche 28 août 2016

Un projet financé par l’UE publie un rapport sur l’appui à l’entrepreneuriat dans cinq pays méditerranéens



Le rapport stratégique « Renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs dans les pays arabes – Meilleures pratiques et recommandations » (Raising the capacities of young entrepreneurs in Arab countries - Best practices and recommendations), produit dans le cadre du projet SAHWA, financé par l’UE, est désormais en ligne. Écrit et coordonné par Amina Ziane-Cherif du réseau d’investissement ANIMA, le document d’orientation porte sur cinq pays arabes méditerranéens, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Liban et l’Égypte et analyse les programmes mis en place pour soutenir l’entrepreneuriat.
 
Il examine les principales politiques mises en œuvre dans ces pays pour favoriser le développement de programmes d’appui à l’entrepreneuriat et les meilleures pratiques visant les étudiants, les entrepreneurs en début d’activité et les fondateurs de start-ups en prenant en considération les différentes étapes du parcours d’entrepreneur, c’est-à-dire de l’idée initiale à la croissance d’une entreprise.
 
Dans le cadre de l’examen des principales politiques mises en place pour favoriser l’entrepreneuriat, le document soulève la question de l’approvisionnement de projets de haute qualité et de l’importance d’un accompagnement personnalisé visant à autonomiser et à inspirer les jeunes à un âge plus précoce. L’auteur relève plusieurs lacunes dans les mécanismes d’appui à l’entrepreneuriat et formule des recommandations sur les mesures à prendre aux niveaux national et régional.
 
Le projet Sahwa - financé dans le cadre du septième programme-cadre de recherche de l'UE (7e PC) - réunit des partenaires d'Europe et des pays arabes pour étudier les perspectives et les attentes de la jeunesse dans un contexte de transitions sociales, économiques et politiques multiples dans cinq pays arabes méditerranéens (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte et Liban).  
 
Pour en savoir plus
Sahwa - Site web 

Aucun commentaire: