Translate

mercredi 10 août 2016

Développement urbain et transition énergétique au Maroc : un projet européen organise une conférence à Rabat


Un séminaire national autour du thème « Développement urbain et transition énergétique au Maroc » a eu lieu le 21 Juillet 2016 à Rabat dans le cadre du projet européen « Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennes » (CES-MED).  

La conférence a réuni le Ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement ; la Direction générale des collectivités locales (DGCL) ainsi que les trois communes pilotes du projet (Agadir, Benslimane, Oujda) ainsi que d’autres communes du Maroc.
 
Organisée sous forme de présentations et de deux tables rondes, le séminaire avait pour objectif la présentation des résultats de l’Inventaire de Référence des Émissions (IRE) et Plan d'action pour l'énergie durable (PAED) des trois communes pilotes et de lancer la réflexion, au niveau national et avec la participation active des communes, sur les moyens à mettre en œuvre pour inscrire l’exigence environnementale, énergétique et durable dans les outils de programmation communale et les mécanismes à même d’en assurer les financements. 
 
La conférence s’inscrit dans la logique des actions qui seront développées lors de la COP 22 de Marrakech afin de continuer la coopération avec les communes impliquées dans le projet.
  
Le projet « Promouvoir le développement des énergies durables dans les villes méditerranéennes » (CES-MED) est une initiative financée par l'UE dont le but est d'assurer la formation et l'assistance technique aux autorités locales et nationales de la région Sud de la Méditerranée, afin de les aider à répondre plus activement aux défis des politiques durables.
 
Le projet CES-MED apporte son soutien pour s'assurer que les actions proposées concordent avec les objectifs de la Convention des maires : atteindre, voire dépasser, l’objectif européen de réduire de 20 % les émissions de CO2 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. 
 
Pour en savoir plus
CES-MED – site internet
CES-MED – fiche et actualités
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc 
Délégation de l’UE au Maroc – site internet et page Facebook

Aucun commentaire: