Translate

mercredi 10 août 2016

Festival du court métrage méditerranéen de Tanger : Cinq films en lice pour la compétition officielle

Le Centre cinématographique marocain vient de dévoiler la liste des courts métrages marocains qui participeront à la compétition officielle de la 14ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger, prévue du 10 au 15 octobre 2016.

Festival du court métrage méditerranéen de Tanger : Cinq films en lice pour  la compétition officielleSelon les organisateurs, cinq films marocains ont été sélectionnés sur 43 œuvres cinématographiques. Il s’agit des films «Aya va à la plage» de Maryam Touzani, «Wafaa» de Ilham El Alami, «How to love Morocco» de Nada Charqaoui, «Ait Brek Bled» de Abderrazzak Zitouny et «Mohamed, le prénom» de Malika Zairi. Ces films ont été évalués par une commission de sélection composée des professionnels du 7ème art, en l’occurrence le réalisateur Abdelkrim Derkaoui, Fouad Souiba, réalisateur, écrivain et critique, Youssef Himi, producteur, et Tariq Khalami, représentant du CCM.

Ce comité décernera, en effet, le Grand prix, les prix du jury, de la réalisation, du meilleur scénario, du meilleur rôle masculin et du meilleur rôle féminin. Ainsi le «prix des jeunes» sera attribué par les étudiants réalisateurs participant au festival, dans le cadre d’une séance dédiée spécialement aux films des écoles. Par ailleurs, cette manifestation qui vise à inciter et promouvoir les échanges entre les cinéastes des deux rives de la Méditerranée prévoit l’organisation de plusieurs sections dont une intitulée «Compétition».

Celle-ci est ouverte aux productions réalisées par des cinéastes méditerranéens en 2014 et 2015, un spécial «court métrage marocain», une leçon de cinéma, des débats autour des films en compétition ainsi que d’autres activités en parallèle. Il est à rappeler que le film grec «Entre noir et blanc» de Socrates Alafouzos avait remporté le Grand prix de la 13ème édition. Ainsi le prix spécial du jury a été attribué au film italien «Dans le silence» de Lorenzo Ferrante et Matteo Ricca.

Le prix de la meilleure réalisation est revenu au film français «Bal de famille» de Stella Di Tocco. Le prix du meilleur scénario a été remporté par le réalisateur français Demis Herenger dans le film «Guy Moquet». Enfin, trois mentions spéciales ont été attribuées aux réalisateurs marocains Abdelilah Zirat, Asmae El Moudir et Ismail Chtioui.

Source de l'article Aujourd'hui Maroc

Aucun commentaire: