Translate

jeudi 25 août 2016

Evènement de clôture du Programme IEVP de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2007-2013 au Musée de Bardo


L’évènement de clôture du Programme IEVP de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2007-2013 au Musée National du Bardo. Le suggestive lieu a été choisi pour sa valeur symbolique forte, afin de montrer comment la culture et la coopération peuvent jouer un rôle clé dans le rapprochement des peuples de la Méditerranée.



Une grande participation à la rencontre, organisé par le Département de la Programmation de la Région Sicilienne, en sa qualité d’Autorité de Gestion Commune du Programme, en collaboration avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale de la République Tunisienne, qui s’est déroulé aujourd’hui à Tunis.

L'événement s’est ouvert avec les salutations de Mme Lamia Sandid, représentante du Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale de la République Tunisienne, de M. Patrick Berckmans, représentant de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie et de M. Taher Ghalia, Directeurs des Musées de la Tunisie.

Ces représentants ont souligné l’appréciation pour la coopération transfrontalière, en particulier en raison du fait qu’elle repose sur un partenariat gagnant-gagnant, outre sur les institutions centrales, sur les acteurs locaux et la société civile dans sa diversité.

Depuis, à présenter les travaux de la journée ont été M. Gianpaolo Simone et M. Vincenzo Petruso, en qualité des représentants de l’Autorité de Gestion Commune du Programme Italie Tunisie 2007-2013. A l’événement ont participé aussi des représentants du bureau de la coopération de l’Ambassade d’Italie, des représentants du Programme de Coopération Italie Malte et des membres du partenariat économique, social et institutionnel italien et tunisien.

Le but de la rencontre, qui a enregistré la participation d’environ 200 personnes y compris des experts de la coopération transfrontalière entre l'Italie et la Tunisie, était d’illustrer les résultats les plus significatifs obtenus par le Programme IEVP Italie-Tunisie, qu’avec un budget d'environ € 25,2 millions, il a financé 31 projets avec comme partenaires des organisations, centres de recherche, universités et institutions siciliennes et tunisiennes.

Plus précisément, certains projets ont contribué à la création des 15 marques et des protocoles communs, 4 observateurs dans le secteur agroalimentaire; 23 entre « clubs de produits» et partenariats public-privé dans le secteur de la pêche et du tourisme ; 33 circuits touristiques, en vélo, en sous-marine et équestres. Il y a aussi des interventions qui ont conduit
à la création de 22 incubateurs, centres de services pour les PME et les start-ups, de nouveaux guichets et "help desk" pour la promotion de l'emploi et auto-emploi ; 16 laboratoires scientifiques, systèmes pilotes dans le domaine des énergies renouvelables et des systèmes d'innovation technologique, ainsi que 30 actions de sauvegarde, amélioration et promotion des identités locales, des ressources culturelles et naturelles.

L'événement, qui a lieu pendant toute la journée, a été divisé en deux sessions. Dans la matin, il y a été des séances plénières et trois panels thématiques d’approfondissement sur la filière économique, l’environnement et la recherche et l’innovation.

Dans l'après-midi, cependant, il a été prévu une activité d'échange et de co-conception à travers des groupes de discussion, afin de favoriser l'identification des idées utiles pour le nouveau programme IEV Italie-Tunisie 2014-2020.

Enfin, des sessions parallèles gérées par certains des projets du programme qui ont adressés les questions liées à la mise en valeur des ressources culturelles et de la promotion des entreprises et, en particulier, des entreprise sociales. A l'intérieur de l'événement, il y a été un espace dédié aux publications faites par les 31 projets financés (panneaux d'exposition, brochures etc.) et ont été également proposée des interludes musicaux par deux musiciens kefois qui vont jouer des instruments anciens originaux.

La rencontre, qui a eu un grand succès parmi les participants, a représenté une occasion de réaffirmer l’attachement des deux Pays, Italie et Tunisie, au partenariat euro méditerranéenne et sa volonté de contribuer à ce que la Méditerranée soit un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagés.

Pour de plus amples informations sur la journée, veuillez visiter le site web :www.italietunisie.eu

Source de l'article Tuniscope

Aucun commentaire: