Translate

dimanche 28 août 2016

Tunisie : un projet financé par l’UE combat le racisme grâce au théâtre de rue



À l’instar d’autres projets du programme Drame, Diversité et Développement, les acteurs du spectacle « Le Noir est une valeur » commenceront à se produire dans les rues de la Tunisie pour mettre en évidence le racisme auquel est confrontée la communauté noire du pays. 

Ils se produiront du 8 au 12 août à Kelibia, du 15 au 17 août à Tabarka et du 20 au 22 août à Bizerte.
 
Cette semaine, la troupe ajoute la touche finale au spectacle et le perfectionne. La production « Le Noir est une valeur » vise à encourager les Tunisiens noirs à valoriser leur patrimoine culturel, à rejeter les pratiques racistes liées au comportement social et à contribuer à abolir les pratiques discriminatoires et le racisme à l’encontre des Tunisiens noirs.
 
L’équipe du spectacle a organisé une conférence de presse en juin au cours de laquelle des représentants de différents médias ont été invités à en apprendre davantage sur le projet. La conférence de presse a permis au groupe de parler en détail de son projet et de partager les dates de ses représentations du mois d’août.
 
Le processus de préparation comprenait l’organisation d’ateliers de danse, de musique et de théâtre, intégrés dans ce qui a été appelé les « Closed Week Workshops ». L'équipe du projet s’est également rendue dans le sud de la Tunisie pour rencontrer différents artistes et représentants de la communauté noire tunisienne. Les préparatifs ont également consisté en la conduite de recherches sur les tendances historiques de l’esclavage en Tunisie, en une représentation dans le cadre de la Fête du printemps 2016 de la Tunisie, et en l’organisation de divers ateliers animés par des artistes d’avant-garde et des professeurs d’art.
 
Drame, diversité et développement est le premier projet de subvention de la culture financé dans le cadre du programme régional «Médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée". DDD et les sous-subventions à des projets de moindre envergure contribuent aux objectifs du programme de promotion de la diversité et de lutte contre la discrimination à l'encontre des minorités, à travers le théâtre.
 
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels. 
  
En savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: