Translate

jeudi 25 août 2016

L’UE et l’Égypte coopèrent pour améliorer l’accès à l’éducation des enfants les plus vulnérables



Le projet « Élargir l’accès à l’éducation et à la protection des enfants à risque » (Expanding Access to Education and Protection for at Risk Children), financé par l’UE, a tenu sa première réunion du comité directeur. 

L’objectif global de ce programme quinquennal est d’accroître l’accès à l’éducation des enfants les plus vulnérables et socialement exclus en Égypte et de renforcer le système national de protection des enfants. L’UE a alloué une enveloppe de 30 millions d’euros à ce projet.
 
Le projet, mis en œuvre par l’UNICEF, vise à augmenter le nombre d’écoles communautaires dans le pays, afin de permettre aux enfants non scolarisés de suivre plus facilement un cycle d’éducation primaire. Il permettra en outre à tous les enfants handicapés de fréquenter une école primaire qui est adaptée à leurs situations et à leurs besoins particuliers. Deux cents écoles primaires publiques seront modernisées pour répondre aux besoins de 6 000 enfants handicapés supplémentaires selon le « modèle scolaire inclusif ».  Près de 20 000 enfants seront pris en charge par des mécanismes de protection de l’enfance efficaces dans 15 gouvernorats.
 
Le comité directeur supervise la mise en œuvre du programme et approuve son orientation générale, y compris la sélection des gouvernorats pilotés. Il assure l’appropriation nationale, garantit un processus de prise de décision participative, et maintient un dialogue entre toutes les parties prenantes au niveau central pour appuyer la mise en œuvre au niveau sous-national.
Le comité directeur est composé du ministère de la Coopération internationale, du ministère de l’éducation, du Conseil national de l’enfance et de la maternité, du ministère du Développement local, du ministère de la Solidarité sociale et du ministère de la Santé et de la population. La délégation de l’UE participe aux réunions du comité à titre d’observateur.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – dossier de presse– L’UE et l’UNICEF : un partenariat pour les enfants  
EU Neighbourhood Info Centre – Egypte
 Délégation de l’UE en Egypte – site internet et page Facebook 

Aucun commentaire: