Translate

dimanche 14 août 2016

Organisation d’un « World Café » NET-MED Jeunesse à Beyrouth pour discuter des objectifs et des stratégies de mise en œuvre du projet



Une vingtaine de jeunes femmes et hommes représentant 16 ONG actives dans la région du Mont-Liban ont participé au « World Café » NET-MED Jeunesse organisé à Beyrouth par le projet financé par l’UE en vue de discuter des objectifs et des stratégies de mise en œuvre du projet NET-MED Jeunesse et de partager leurs attentes, leurs besoins et leurs préoccupations en ce qui concerne leur travail avec et pour les jeunes.
 
Les participants, répartis en quatre équipes, ont convenu que des activités NET-MED Jeunesse leur permettraient de continuer à promouvoir la participation et l’engagement actifs des jeunes en faveur de la vie civique, qui à leur tour favoriseraient la création de projets d’action locale au sein de leurs communautés. Plus concrètement, les participants ont discuté de la mesure dans laquelle la création de centres culturels et sportifs, par exemple, permettrait aux jeunes d’acquérir des compétences de base importantes, comme la tolérance et la citoyenneté inclusive, et favoriserait le bien-être et les interactions sociales positives.
 
Les participants au « World Café » ont convenu de désigner un point focal régional pour coordonner toutes les actions, de créer des groupes de travail régionaux et d’organiser des ateliers thématiques pour les jeunes, en particulier sur la participation et l’autonomisation des jeunes, et sur l’initiation aux médias.
 
D’autres rencontres comme celle-ci seront organisées à Akkar, à Tripoli, au Sud-Liban et dans la Bekaa, entre juillet et décembre 2016, en prévision d’une conférence nationale.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
 
L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
NET-MED jeunesse – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Jeunesse 
 

Aucun commentaire: