Translate

dimanche 28 août 2016

La mission EUBAM Libya prorogée jusqu’en août 2017



Le 4 août 2016, le Conseil a prorogé le mandat de la mission de planification EUBAM Libya jusqu’au 21 août 2017. Il a également approuvé un budget de 17 millions d’euros pour la période allant du 22 août 2016 au 21 août 2017.
 
Dans le cadre de l’approche globale de l’UE en faveur de la transition vers une Libye démocratique, stable et prospère, l’EUBAM Libya (mission de l’Union européenne d’assistance aux frontières libyennes) est chargée de planifier une éventuelle future mission de conseil et de renforcement des capacités de l’UE, dans les domaines de la justice pénale, de la migration, de la sécurité des frontières et de la lutte contre le terrorisme. 
 
Une éventuelle future mission civile en Libye devrait s’employer en particulier à régler les aspects répressifs de la lutte contre la migration clandestine, le trafic de migrants et la traite des êtres humains, tout en encourageant une action à plus long terme sur la réforme du secteur de la sécurité, y compris la gouvernance. La mission serait conduite à la demande des autorités libyennes légitimes, qui devraient y adhérer pleinement.
 
La capacité de planification civile coopère étroitement avec la Mission d’appui des Nations Unies en Libye et contribue aux efforts déployés par celle-ci.
 
En février 2016, l’UE a modifié le mandat de sa mission d’assistance pour une gestion intégrée des frontières en Libye (EUBAM Libya) afin qu’elle se concentre sur les activités de planification civile.
 
La mission est actuellement établie à Tunis et a noué des contacts avec les autorités compétentes en Libye. Le budget de la mission approuvé dans le cadre de la décision couvre les activités menées et le personnel établi à Tunis, mais aussi la possibilité de déployer la mission en Libye dès que les conditions de sécurité le permettront.
 
La décision a été adoptée par voie de procédure écrite. 
 
Pour en savoir plus
Communiqué de presse
EU Neighbourhood Info Centre – Libye et Syrie : décisions communes européennes

Aucun commentaire: